Cadre
La librairie Chemins d'Encre est installée toute l’année au cœur du village médiéval de Conques (Aveyron).
Elle occupe le rez-de-chaussée surélevé d’une maison du XVIIIes.
Cet ancrage dans un lieu emblématique de l’art roman, ouvert à l’art contemporain grâce à la présence des vitraux créés par Pierre Soulages pour l’abbatiale, étape majeure de la voie du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle, confère à la librairie Chemins d’encre une sensibilité thématique particulière autour de l’art, de l’architecture, du patrimoine, des chemins de pèlerinage.
Création et origine de la librairie
Créée en 2007 par Marie Geneviève-Fau, cette librairie généraliste a pour ambition d’être un espace culturel actif et engagé dans la vie locale, lieu de rencontre et d’échanges créateur de lien social.
Le choix de l’implantation rurale est ici prise comme un atout, synonyme de qualité de vie.
Les ouvrages
Son fonds, constitué d’environ 5000 ouvrages, est destiné aussi bien aux visiteurs qui découvrent Conques qu’aux personnes qui résident dans ce secteur très enclavé du nord Aveyron.
Vente de livre neufs
La librairie Chemins d’encre se consacre exclusivement à la vente des livres neufs : art et architecture, terroirs, voyages, régionalisme, sciences humaines, littérature française et étrangère, romans policiers, jeunesse, bande dessinée, poésie, vie pratique, loisirs.
Activités autour du livre
Rencontres, dédicaces, conférences, expositions, concerts, débats...