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LE PEROU AVANT LES INCAS

LE PEROU AVANT LES INCAS

Prix 16,67 €
Les vestiges des premières sociétés de la côte nord du Pérou subissaient depuis longtemps l'outrage du temps et des destructions. Leur souvenir s'évanouissait dans l'ombre d'une civilisation éclatante, celle des Incas. Depuis trente ans, fouilles et études des cultures matérielles livrent peu à peu les secrets d'une histoire se comptant en millénaires.Le Pérou avant les Incas témoigne avec science et clarté de ces trésors du patrimoine culturel péruvien mis au jour par les archéologues : remarquables céramiques, ornements ouvragés en or, cuivre et argent. Dans la facture de ces pièces et dans leurs fonctions se lisent des pratiques sociales, des relations de pouvoir, des croyances que l'ouvrage questionne de manière passionnante. Par l'analyse de l'architecture, se dessine la trame de sociétés sans lesquelles les Incas n'auraient sans doute pas atteint le degré de développement et d'innovation qui fut le leur.
ART PARIETAL NE - LES GROTTES

ART PARIETAL NE - LES...

Prix 41,67 €
Michel Lorblanchet a révolutionné l'étude de l'art pariétal. Ce livre est l'oeuvre de sa vie : quarante ans d'études des grottes ornées du Quercy, avec des relevés pour beaucoup inédits, des analyses, des photographies. Un travail unique mis en valeur par une maquette spectaculaire, avec des documents splendides. Un legs pour les recherches à venir.
DECOUVERTE DU JAPON PAR LES EU

DECOUVERTE DU JAPON...

Prix 24,17 €
En 1543, les Portugais sont les premiers Européens à débarquer au Japon. Cet archipel lointain et mystérieux, plus ou moins localisé depuis 1515, est très vite identifié à la mythique Cipango du récit de Marco Polo (c. 1300), représenté sur le globe de Behaïm (1492). Très vite les Portugais établissent de fructueux échanges commerciaux et diplomatiques et introduisent aussitôt les armes à feu dans l'archipel. Six ans plus tard, les jésuites, François Xavier à leur tête, qui installent les premières missions.Les féodalités de l'archipel nippon sont alors en guerre, mais durant toute la seconde moitié du XVIe siècle, l'empire sera peu à peu unifié sous l'impulsion successive de trois grands chefs de guerre : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Les jésuites et leur enseignement sont au début assez bien accueillis et font de nombreux adeptes. Mais le nouveau pouvoir les considérera bientôt comme une menace. Un siècle plus tard, en 1641, le christianisme est éradiqué et le pays se referme sur lui même. Entre-temps la présence étrangère aura laissé une empreinte durable dans son histoire culturellePour la première fois, ce livre rassemble toutes les évocations du Japon (ou Cipango) dans les sources historiques occidentales (de 1300 à 1542), puis les récits narrant la rencontre entre les Européens et Japonais de 1543 à 1552. Une partie de ces textes est le fait de marchands ou de soldats, l'autre, bien différente dans ses propos, de jésuites. Tous témoignent de la fascination des Européens - non sans incompréhension ou surprise - devant cette nouvelle civilisation, qu'ils jugent aussitôt supérieure à toutes celles qu'ils ont découvertes jusqu'alorsEn miroir, un texte japonais, jamais traduit en français, raconte l'arrivée de ces hommes blancs, avec de longs nez et aux manières rustres, qu'ils appellent péjorativement les nanban-jin, les «barbares du Sud». Les soies chinoises et surtout les arquebuses qu'ils apportent sont néanmoins très appréciées, ces dernières allant modifier localement les stratégies militaires et les rapports de force.
VOYAGER AU MOYEN AGE

VOYAGER AU MOYEN AGE

Prix 29,17 €
Du pèlerinage à l'exploration de contrées nouvelles, du commerce à la croisade, les voyages répondaient, au Moyen Âge, à de multiples motivations. À travers les précieux et rares témoignages matériels qui subsistent, l'exposition présentée au musée de Cluny montre une continuité aussi surprenante qu'émouvante entre l'époque médiévale et la nôtre. Du plus simple objet - chaussures, coffres de voyage... - aux pièces de prestige et d'apparat, le voyage est évoqué dans toutes ses dimensions, religieuse, commerciale, guerrière, et bien sûr artistique, puisque nombre d'artistes firent ainsi leur apprentissage. Marcher sur les traces de ces voyageurs, c'est retrouver, transposées par le temps, nos propres pérégrinations.
UNE ENFANCE TURQUE

UNE ENFANCE TURQUE

Prix 26,00 €
Enis Batur, Moris Farhi, Nedim Gürsel, Ahmet Insel, Rosie Pinhas-Delpuech, Ayfer Tunç.Trente-quatre écrivains, universitaires, artistes et autres « gens du livre » donnent un récit inédit de leur enfance en Turquie que certains, adultes, ont quittée, où vivent encore la plupart d'entre eux, parfois revenus d'exil. Une enfance urbaine ou villageoise aux quatre coins de la Thrace et de l'Anatolie, dans des familles d'origines diverses, entre les années 1930 et 1980. La mosaïque de leurs récits, où se mêlent l'intime et le politique, dessine en fi ligrane une Turquie qui éclaire celle d'aujourd'hui, plus prospère et peuplée, moins plurielle et laïque, et toujours exposée aux vents violents de l'histoire. Chaque récit est illustré de photos de leur auteur, enfant et adulte.
L-INCA ET LE CONQUISTADOR

L-INCA ET LE CONQUISTADOR

Prix 30,83 €
Ce catalogue, qui accompagne une exposition qui se tiendra au musée du quai Branly du 23 juin au 27 septembre 2015, met en scène la conquête du Pérou à travers la biographie de deux hommes : l'Inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizarro. L'ouvrage s'articule autour des récits de la Conquête, remarquablement illustrés par des gravures, des peintures, des cartes d'époque, qui permettent d'aborder les moments forts de cette aventure qui commence dans les années 1520 et s'achève en 1541 avec l'assassinat de Pizarro par les siens.
MATA HOATA.

MATA HOATA.

Prix 39,17 €
Ce catalogue et l'exposition qui l'accompagne présentent pour la première fois depuis vingt ans la richesse des arts des îles Marquises, de la fin du XVIIe siècle à nos jours. L'ouvrage montre la grande continuité des traditions et arts marquisiens, en ce qui concerne le patrimoine tant matériel qu'immatériel (festivals et tatouages, notamment). Au fil des pages, le lecteur découvre les différents aspects de cette société particulièrement dynamique et pénètre au coeur de l'archipel : faune et flore, mythe de la création des Marquises, vie quotidienne, cérémonies funéraires et religieuses, festivals et cérémonies publiques, art contemporain...
OCEANIE

OCEANIE

Prix 54,95 €
La grande monographie sur l'Océanie, par un collectif d'auteurs : Nicholas THOMAS, Peter BRUNT, Anne SALMOND, Emmanuel KASARHEROU, Sean MALLON. Cet ouvrage rassemble les dernières études en date réalisées par les plus grands experts du domaine et illustre cet éventail éblouissant englobant de nombreux objets issus de cette région et présente une nouvelle compréhension de l'art d'Océanie, illustrée par des images de nombreuses oeuvres jamais publiées auparavant
ART PARIETAL  -  GROTTES...

ART PARIETAL -...

Prix 49,70 €
L'histoire de l'art commence avec celle de l'homme, il y a 3 millions d'années.Mais entre 35 000 et 12 000 ans avant notre ère, l'expression artistique a connu un essor sans précédent en Europe, voyant naître un grand art animalier. Le Quercy compte à lui seul 28 grottes ornées (sur 150 sites d'art pariétal paléolithique connus en France) et une quarantaine de sites d'art mobilier. Il constitue un centre d'art préhistorique indépendant et original. L'étude des grottes ornées du Quercy est l'oeuvre d'une vie, celle de Michel Lorblanchet, l'homme qui a révolutionné l'étude de l'art pariétal en développant le travail sur le terrain et les relevésCe livre ambitieux rassemble : un texte scientifique, mais abordable par le grand public, faisant état des connaissances sur les grottes ornées de la région, fournissant des inventaires précis des motifs et des relevés pour lesquels Michel Lorblanchet a travaillé depuis plus de quarante années et qui sont infiniment précieux pour toutes les recherches à venir
R.-V. AVEC L'ART PALEOCHRETIEN

R.-V. AVEC L'ART...

Prix 19,30 €
L'art paoléchrétien, c'est-à-dire l'art des premiers chrétiens, qui s'étendit du IIe au VIe siècle, adopta les formes artistiques et architecturales qui avaient alors cours dans l'Empire romain, mais en y introduisant une thématique propre et une sensibilité nouvelle, soucieuse de figurer l'invisible dans les représentations et dans l'espace. Il ne doit surtout pas être considéré comme le fruit de la décadence de l'art classique. Sans être en rupture avec ce dernier sur le plan formel, c'est un art innovateur, doté d'une esthétique nouvelle, formulée avec une complexité qui fait toute sa singularité, et qui fonde les bases stylistiques de l'expression artistique du haut Moyen Âge. Au-delà, il formule déjà pleinement la plus grande partie des thèmes qui seront développés dans tout l'art médiéval. C'est dire l'importance cardinale de cette période dont Eduard Carbonell Esteller retrace l'évolution dans un texte magnifiquement illustré et d'une remarquable clarté.
STATUES-MENHIRS  -  DES...

STATUES-MENHIRS -...

Prix 29,50 €
Puissante et mystérieuse expression de l'art néolithique, les statues-menhirs sont parmi les plus anciennes représentations humaines de grande taille. Dressées il y a plus de 5 000 ans, elles continuent à susciter de nombreuses questions : représentent-elles des divinités, des héros, des personnages du commun ou des chefs de clan ? Qui les a érigées et dans quels buts ? On en a trouvé par groupes entiers sur le pourtour nord du bassin méditerranéen, dont sans doute l'un des plus importants ensembles dans le Rouergue. Quatorze auteurs réunis par Annie Philippon, conservateur du musée Fenaille, apportent des réponses scientifiques à ces questions et avancent des hypothèses pour expliquer les caractéristiques les plus déconcertantes des statues-menhirs : tatouages, changements de sexes, présence d'un objet inconnu... Il est probable que les significations de ces statues de pierre soient aussi multiples que les lieux et les cultures qui les ont vu naître. L'esthétique des statues-menhirs est intacte : formes d'une beauté singulière, leurs rythmes jouent avec la lumière. Ces mégalithes, stylisés, nous touchent par leurs traits, leurs membres, leurs visages: Pour Pierre Soulages, les statues-menhirs, c'est la densité, la frontalité, l'impression d'une puissance permanente. On sait qu'elles sont préhistoriques, mais leur présence, leur force, surgies du passé, les font aussi y échapper et nous en oublions leur origine. Elles sont là, devant nous, énigmatiques et fascinantes .
LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

LES MANUSCRITS DE LA...

Prix 39,60 €
En 1947, dans des grottes situées autour de Qumrân, à proximité de la mer Morte, des bédouins découvrent des rouleaux de cuir recouverts de signes qu'ils ne parviennent pas à déchiffrer.Pensant tirer profit de leur butin, ils les montrent à un antiquaire qui, pressentant l'importance de leur trouvaille, rentre en contact avec dés érudits : c'est le début de l'aventure des manuscrits de la mer Morte. Rapidement, des dizaines de milliers de fragments copiés entre le IIIe siècle av. J.-C et 1er- ap. J.-C. sont mis au jour. Parmi eux, de nombreux passages de l'Ancien Testament, des apocryphes bibliques et une littérature émanant d'un groupe religieux qui occupait le site de Qumrân : les EsséniensAlors que leur publication vient à peine de s'achever, la journaliste Farah Mébarki, Émile Puech, l'un des éditeurs officiels des manuscrits, et plusieurs spécialistes font le point sur plus d'un demi-siècle de recherches. Quoique vieux de plus de 2000 ans, les manuscrits de la mer Morte conservent une véritable actualité. En effet, parce que les rouleaux découverts précèdent d'un millénaire les plus anciens manuscrits hébreux connus, ils nous donnent une image plus authentique de la Bible et du monde juif au temps de JésusAfin de mieux apprécier l'importance et la portée de ces textes, les auteurs de ce livre ont multiplié les approches. Un point de vue historique et géopolitique rappelle d'abord le contexte général dans lequel vécurent les Esséniens de Qumrân. Les perspectives épigraphique et philologique révèlent ensuite le travail de déchiffrement et de recherche effectué sur les manuscrits et approfondissent ses résultats dans les champs des savoirs religieux, linguistique, scientifique et techniqueUn éclairage idéologique et archéologique, enfin, tente de comprendre comment et selon quelles règles s'organisait la vie des Esséniens au quotidien, ce qui les distinguait des autres mouvances du judaïsme de l'époque (les Pharisiens, les Sadducéens, les Zélotes...) et l'influence qu'ont pu exercer les principales figures de leur communauté sur la pensée religieuse. À cet égard, ce livre pose de troublantes questions : Pourquoi les Esséniens sont-ils le seul groupe religieux juif important à ne jamais être mentionné dans les textes évangéliques ? Jean-Baptiste a-t-il pu être en contact avec eux ? Jésus connaissait-il leur enseignement ? Les Manuscrits de la mer Morte offrent un éclairage neuf sur un tournant capital pour la pensée occidentale et l'une des périodes fondatrices de toute l'histoire de l'humanitéLa participation de quelques-uns des plus grands spécialistes mondiaux de la question et une riche iconographie tirée des fonds souvent inédits des chercheurs en font un ouvrage incontournable.
R.-V. AVEC L'ART INDIEN

R.-V. AVEC L'ART INDIEN

Prix 19,30 €
C'est à partir des Veda , les textes sacrés produits au cours de nombreux siècles, que se mit en place une civilisation construite autour du Mot, riche de ritualité mais dépourvue d'images et basée sur des symboles appartenant à l'ordre naturel, comme la lumière. Vint ensuite le bouddhisme (à la fin du VIe siècle av. J.-C.), qui apporta de nouveaux symboles tels que la roue et le lotus. C'est à cette époque que prit forme l'art indien, bouddhiste à l'origine, dans l'architecture et la sculpture, en se diffusant dans l'Inde toute entière et au Sri Lanka. L'art gupta, ou art classique indien, atteignit son apogée entre le IVe et le VIIe siècle, devenant à la fois bouddhiste et hindouiste. Dès lors, il se fit l'expression des deux religions, allant jusqu'à cohabiter avec l'islam. L'empreinte artistique indienne donna notamment naissance à l'art tibétain, mais c'est essentiellement dans le Sud-Est asiatique qu'elle se diffusa. C'est ce parcours extraordinaire à travers un art multiforme situé au confluent de plusieurs civilisations et qui dépasse toutes les frontières, que Michel Delahoutre retrace en une synthèse magnifiquement illustrée et d'une remarquable clarté.
MONDE ROMAIN - I - LES...

MONDE ROMAIN - I - LES...

Prix 29,50 €
Ce volume sur les Étrusques et l'Italie avant Rome constitue le premier volet de la grande trilogie de Ranuccio Bianchi Bandinelli sur l'art de l'Italie antique. En parcourant l'Italie préromaine au I?? millénaire avant notre ère, le célèbre historien, attaché à une histoire sociale de l'art, pouvait ainsi mettre en évidence les racines de ce qu'il a appelé le courant «plébéien » de l'art romain. L'art de la civilisation étrusque, analysé d'un point de vue historique, est au coeur de l'ouvrage, mais les productions artistiques des différents peuples antiques de la péninsule, comme les Dauniens, les Picéniens et les Ligures, y ont aussi leur place. Dans le foisonnement des formes d'expressions, qui séduisent souvent par un certain primitivisme, on est ébloui par le faste du mobilier, les bijoux d'or à la décoration raffinée, les fresques revêtant les parois des tombes de Tarquinia, les magnifiques acrotères en terre cuite des temples de Véies et d'Orvieto, les grands bronzes comme la Chimère d'Arezzo ou l'Arrigatore. Le texte d'origine de Ranuccio Bianchi Bandinelli et Antonio Giuliano, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Jean-Paul Thuillier.
GRECE ARCHAIQUE  -  620-480...

GRECE ARCHAIQUE -...

Prix 29,50 €
Grèce archaïque, deuxième des quatre volumes de «L'Univers des Formes» consacrés à l'histoire de l'art grec, couvre une période assez courte (620-480), mais décisive de son évolution. Après les tâtonnements et les emprunts du VII? siècle, le VI? siècle voit se stabiliser et s'affiner rapidement les modes principaux de l'expression plastique : les ordres dorique et ionique en architecture
L-EMPIRE DES CONQUERANTS(L-EGY

L-EMPIRE DES...

Prix 24,58 €
De la XVIII? à la XX? dynastie, pendant cinq siècles (1560-1070 av. J.-C.), l'Égypte, devenue nationaliste et conquérante, va connaître une période faste où l'afflux des richesses et des butins fera naître, avec un style nouveau, une profusion d'ornements précieux. Cependant, la création artistique restera sous l'emprise des dieux et de l'institution pharaonique. Trois grandes figures dominent ces temps : Aménophis IV (Akhenaton), Toutankhamon et Ramsès II. L'hérésie amarnienne d'Akhenaton - et la révolution artistique, brève mais intense, qui l'accompagne - sera suivie d'une restauration totale : Toutankhamon rendra aux anciens dieux puissance et biens. Ramsès II, en 66 ans de règne, imposera une hégémonie militaire et un art impérial qui feront de cette époque l'une des plus grandioses de l'Antiquité. Les textes d'origine de Cyril Aldred, Paul Barguet, Christiane Desroches-Noblecourt, Jean Leclant et Hans Wolfgang Müller, illustrés par une documentation photographique largement en couleur, sont introduits par une nouvelle présentation et augmentés d'une bibliographie mise à jour dues à Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
L-ECLAT DES OMBRES...- CAT EXP

L-ECLAT DES OMBRES...-...

Prix 32,50 €
Les oeuvres des îles Salomon, archipel de quelque neuf cents îles et îlots dans l'océan Pacifique Sud, frappent par leur sobriété. Leur beauté intrigue et exerce sur le regard une ascendance magnétique. Quels que soient les matériaux employés (fibres végétales, bois, coquillages, écaille de tortue, ivoire) ou la technique mobilisée (sculpture, dessin, peinture, tressage), l'effet recherché vise toujours la même intention : produire du contraste pour révéler un éclat. De quelles instances l'éclat et son corollaire, l'éblouissement, sont-ils les indices ? De quelles propriétés ces effets sont-ils investis ? Par quelles procédures techniques et rituelles les Salomonais parviennent-ils à façonner des dispositifs visuels aussi remarquables ? Anthropologues et historiens de l'art spécialistes de la région nous livrent ici leurs dernières recherches sur ces questions, que relaie l'exposition du musée du quai Branly «L'éclat des ombres. L'art en noir et blanc des îles Salomon».
MONNAIES / CAT EXPO

MONNAIES / CAT EXPO

Prix 29,17 €
Aliments, dents, coquillages, plumes, ambre, pierres, métaux, objets manufacturés, textiles, outils, depuis la nuit des temps, les échanges se déclinent sous toutes ces formes. Les populations côtières troquaient avec celles de l'intérieur le produit de leur pêche contre les denrées indisponibles dans leur environnement. A la recherche d'une route maritime vers les Indes, les explorateurs des Temps modernes visitèrent les côtes de l'Afrique avant de pénétrer au coeur du continent. Ils y découvrirent une multitude de pratiques mercantiles, avec ou sans monnaie, dont beaucoup perdurèrent jusqu'au XXe siècle. Le pouvoir d'un homme se mesurait souvent à sa propension à redistribuer ses richesses. Selon un usage universel, tractations, dons et contre-dons accompagnaient jadis les grandes étapes de l'existence. La main d'une femme ne s'obtenait qu'au prix de la compensation matrimoniale et l'échange de cadeaux représentait le signe tangible d'un engagement. En Asie, le prétendant offrait souvent des boucles d'oreilles ou des bracelets en métal précieux ; les accepter impliquait une réponse positive. Lors des funérailles, l'assistance pourvoyait le défunt en textiles et bijoux pour sa vie dans l'au-delà et afin qu'il y fût reconnu par ses ancêtres. Contrairement aux Polynésiens, les Mélanésiens n'étaient pas en reste de systèmes monétaires. Des échanges très ritualisés furent pérennisés jusqu'à nos jours, à l'instar du moka des Hautes Terres de Nouvelle-Guinée et de la kula dans le Massim, à l'est de l'île. L'étude menée par Anne Vanderstraete sur les monnaies et objets d'échange sélectionnés dans les collections du musée Barbier-Mueller explique non seulement les pratiques liées à l'utilisation de ces pièces dans leur contexte d'origine mais explore aussi la richesse esthétique de ce fonds. De nombreuses oeuvres sont dévoilées pour la première fois au public.
LE GRAND ATLAS GEO-GALLIMARD P

LE GRAND ATLAS...

Prix 41,42 €
Un atlas encyclopédique conçu à partir d'une base de données 3d unique au monde.Une toponymie conforme aux usages de la langue française. un ouvrage de référence pour le grand public. un beau livre en hommage à la beauté de la terre. 368 pages dont 240 en couleurs. 8 dépliants panoramiques. des dépliants pour restituer à un ensemble géographique et politique son unité. 450 cartes originales. des cartes physiques utilisant les techniques cartographiques les plus sophistiquées. 200 cartes du reliefDes cartes en 3d pour voir et comprendre la structure du relief. 750 photographies. des photographies pour éclairer les traits marquants d'une identité culturelle. 180 cartes thématiques. 150 schémas et coupes transversales.
JAMES COOK ET L- EXPLORATION D

JAMES COOK ET L-...

Prix 33,75 €
Les trois voyages de Cook dans le Pacifique (1768 -72, 1772-75 et 1776-79) et sa mort mystérieuse à Hawaï ont façonné sa légende de plus grand explorateur du siècle des Lumières. Homme de science (ethnographie, cartographie, mesure des longitudes botanique, astronomie), il fut aussi un immense collectionneur d'objets ethnographiques dispersés dans les cabinets de curiosités des princes puis les institutions scientifiques. Le livre, publié à l'occasion d'une exposition majeure à Bonn, Vienne et Berne en rassemble la plus grande part.
HERITAGE

HERITAGE

Prix 24,58 €
Les 250 sites les plus remarquables du patrimoine culturel de l'humanité, mis en parallèle avec une chronologie des 1000 évènements les plus importants de l'Histoire du monde. Un voyage dans le temps de plus de 20000 ans.
AMAZONIE  -  LES 12 TRAVAUX...

AMAZONIE - LES 12...

Prix 22,00 €
Découvrez la véritable histoire des premiers habitants de la plus grande forêt tropicale ! À quoi ressemblaient les sociétés d'Amazonie avant l'arrivée des Européens ? Ce que nous croyons en savoir tient plus souvent du mythe que de la réalité...Peuplement, domestication, innovations, échanges à longue distance, rituels funéraires, parures, cannibalisme... sont autant de pans d'une histoire humaine encore méconnue. Ils sont ici abordés en prenant comme fil conducteur les célèbres douze travaux d'Hercule, car, dans la démesure de la grande forêt de pluie, les peuples du passé ont bel et bien accompli une oeuvre de géant digne du demi-dieu ! Les écuries d'Augias nous renvoient ainsi aux terrassements colossaux qu'ont mis en évidence les archéologues, la biche de Cyrénée aux innombrables innovations technologiques que l'on pensait autrefois être l'apanage des Andes, ou les pommes d'or des Hespérides à l'extraordinaire fertilité de la fameuse « terra preta » qui intrigue tant les agronomes. Quant aux oiseaux de Stymphale, ils sont un symbole, hélas terrifiant, du chaos que provoqua la conquête européenne..Ce véritable voyage scientifique, nourri des connaissances les plus récentes en archéologie, mais aussi en ethnologie, géographie, écologie ou botanique, invite à en finir avec les idées reçues sur des cultures indigènes puissamment originales et livre un magnifique plaidoyer pour la plus grande forêt tropicale du monde, aujourd'hui en danger.