Catégories

Filtres actifs

LIBERTAD - LES AVENTURES DE...
  • Neuf

LIBERTAD - LES...

Prix 9,20 €
Voici une fresque dont les héros s'appellent Malraux, Saint-Exupéry, Prévert, Picasso, Dali, Eluard, Dos Passos, Hemingway, Orwell, Capa... Voici un kaléidoscope d'enthousiasmes et d'illusions tendu entre la montée du fascisme et la guerre d'Espagne, entre la tentation communiste et un désir de révolution sociale, morale, artistique, politique... Voici un livre où l'on passe de l'après-guerre à l'avant-guerre. Du rêve à l'apocalypse. De l'anecdote à la passion et à l'idéologie. L'amour, la légèreté et l'imminence des drames y battent la mesure à un rythme d'enfer... Nous sommes entre Paris, Madrid, Berlin et Moscou, dans une époque qui hésite avec désinvolture entre l'espoir et le chaos... C'est ce chaos que Dan Franck a entrepris de ressusciter dans cette galerie de portraits et d'événements où se réfléchit l'histoire (grande et petite) qui a sculpté notre modernité. Voici le roman vrai d'une génération dont les héros, juchés sur les barricades de l'art et de l'esprit, criaient « Libertad ! ».
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE...
  • Neuf

HISTOIRE DE...

Prix 11,40 €
De l'influence des plasticiens à celle des ingénieurs, de l'urbanisme rationaliste (Le Corbusier, Gropius) à l'apport des pays nordiques, de l'architecture américaine (F. L. Wright) au développement d'un style international, tout ce qui préside au devenir de la cité moderne et notre propre environnement est évoqué dans ce deuxième volume.Les trois volumes de l' Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes montrent et expliquent l'habitat humain dans ses réalisations et ses projets, de l'aube des temps contemporains jusqu'à nos jours. Une irremplaçable synthèse illustrée, comprenant un index des noms cités.
NOIR - HISTOIRE D'UNE COULEUR

NOIR - HISTOIRE D'UNE...

Prix 8,80 €
Couleur des ténèbres, de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l'autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l'élégance et la modernité.Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de cette couleur pas comme les autres. Avec clarté et précision, il s'attache à cerner sa place dans les faits de langue, les pratiques sociales (teintures, vêtements, vie quotidienne), la création artistique et le monde des symboles. Couleur à part entière jusqu'à ce que l'invention de l'imprimerie puis les découvertes de Newton lui donnent un statut particulier, au point de devenir une non-couleur, le noir dévoile ici une histoire culturelle extrêmement riche, depuis les mythologies des origines jusqu'à son triomphe, dans tous les domaines, au XXe siècle.
LE LIVRE D'IMAGES
  • Neuf

LE LIVRE D'IMAGES

Prix 10,20 €
Fixées sur une toile ou sculptées dans la pierre, photographiées et désormais scannées, numérisées , jamais les images n'ont, depuis les origines, failli à leur vocation de transformer l'instant en éternité. Mais l'histoire qu'elles recèlent demeure souvent cryptée et comme illisible. A l'instar du baiser du prince réveillant quelque Belle au bois dormant, seul un regard peut alors réanimer ce qui a été ainsi endormi.Redonner vie au monde des images, tisser des liens entre oeuvres prestigieuses et réalisations d'artistes moins connus, révéler, ce faisant, l'itinéraire de certaines traditions iconographiques, solliciter autrement le regard, apprendre à lire ce que l'on voit autant de pistes ouvertes par cet ouvrage ambitieux. Exemplaire, généreuse, éminemment féconde, l'approche d'Alberto Manguel, sous le double signe du savoir et du plaisir, invite tout lecteur-spectateur à reprendre possession de l'univers même de la représentation, et peut-être à composer, à son tour, son propre livre d'images
LE PARTAGE DU SENSIBLE -...

LE PARTAGE DU SENSIBLE...

Prix 7,50 €
Au-delà des débats sur la crise de l'art ou la mort de l'image qui rejouent l'interminable scène de la fin des utopies , le présent texte voudrait établir quelques conditions d'intelligibilité, du lien qui noue esthétique et politique.Il propose pour cela d'en revenir à l'inscription première des pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible et de l'invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le lieu et l'enjeu de la politique. on peut alors distinguer des régimes historiques des arts comme formes spécifiques de ce rapport et renvoyer les spéculations sur le destin fatal mi glorieux de la modernité à l'analyse d'une de ces formesOn peut aussi comprendre comment un même régime de pensée fonde la proclamation de l'autonomie de l'art et son identification à une forme de l'expérience collective. (j-r).
PIERRE SOULAGES

PIERRE SOULAGES

Prix 7,80 €
« Les mots sont des béquilles qui permettent de faire un petit bout de chemin en direction de l'oeuvre. Dans un premier temps, ils peuvent servir à ouvrir les yeux enlisés dans des habitudes, montrer que l'on voit davantage avec ce que l'on a dans la tête que devant les yeux. Mais la plus grande partie du chemin reste hors de leur portée, puisque l'art, justement, est au-delà. » Outrenoir, entretiens avec Françoise Jaunin, 2012 Pierre Soulages est né le 24 décembre 1919 à Rodez.Très jeune il est attiré par l'art roman et la préhistoireCe n'est qu'en 1946 qu'il peut consacrer tout son temps à la peinture. Ses toiles où le noir domine sont abstraites et sombres. Elles sont aussitôt remarquées tant elles diffèrent de la peinture demi-figurative et très colorée de l'après-guerre. D'autres oeuvres sont apparues où rythme, espace et lumière naissent des contacts violents du noir et du blanc sur l'entière surface de la toile, une autre lumière picturaleEn 2007, le Musée Fabre de Montpellier lui consacre une salle pour présenter la donation faite par le peintre à la villeAttaché à sa terre natale, Soulages consent, en 2005, avec son épouse Colette, à une donation exceptionnelle à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez. Le musée Soulages à Rodez est inauguré en mai 2014.
LES ATELIERS DE SOULAGES
  • Neuf

LES ATELIERS DE SOULAGES

Prix 12,90 €
« Soulages aime se trouver absolument seul et dans une pièce en ordre, comme s'il faisait une peinture pour la première fois. Aussi, lorsque l'on pénètre dans un atelier de Soulages, est-on toujours frappé par le grand vide d'un espace où rien ne traîne. Toutes ses peintures sont cachées, sauf (et encore cela est exceptionnel), celle à laquelle il s'attaque. Jamais il n'étale ses peintures terminées, comme la plupart des artistes, mais les range hors de la vue. Homme de toutes les curiosités, homme de l'outil, Soulages s'est attaché à créer des objets porteurs d'émotions esthétiques, que ce soient de ces objets peints que l'on appelle des tableaux, ou de ces objets gravés que l'on appelle des estampes, ou des planches de ces gravures devenues bas-reliefs de bronze, ou de ces objets tissés que l'on appelle des tapisseries, ou de ces objets qui captent et émettent la lumière que l'on appelle des vitraux. Tous ces objets (il préfère dire : ces ''choses'') sont la composante d'une oeuvre unique, dont l'ampleur paraît de plus en plus évidente. » Michel Ragon
OEIL OUVERT ET COEUR...
  • Neuf

OEIL OUVERT ET COEUR...

Prix 6,90 €
Au coeur du mystère du mal qui traverse notre monde, comment envisager la beauté ? Et, allant plus loin, comment la dévisager en vérité, sans fuite ni artifice ?À travers une méditation aux confins de l'Occident et de la grande tradition chinoise, François Cheng invite à cette authentique contemplation. Car par-delà la création artistique, la sainteté révèle la beauté de l'âme et se découvre l'autre mystère, celui du Beau qui justifie notre existence terrestre. Alors, nous ne pouvons entrer que pas à pas dans ce qui nous dépasse et nous transfigure. L'oeil ouvert et le coeur battant.Écrivain, membre de l'Académie française, François Cheng a publié notamment Le Dit de Tian-yi, Le Dialogue, À l'Orient de tout et Cinq méditations sur la beauté.
LES CAHIERS DE L'HERNE :...
  • Neuf

LES CAHIERS DE L'HERNE...

Prix 33,00 €
Depuis maintenant une bonne trentaine d'années, chercheurs, collectionneurs, lecteurs et spécialistes ont permis de révéler la richesse, la profondeur et la complexité de l'oeuvre de Colette ainsi que sa personnalité, inscrits dans la modernité. C'est cette modernité qu'explore le Cahier de L'Herne. Non seulement en revisitant quelques-uns des grands thèmes de l'oeuvre, mais aussi en s'interrogeant sur la radicalité dont Colette fait preuve dans ses choix. À propos des bêtes, de la nature, ou encore de sa position ambivalente à l'égard du féminisme, dont certains travaux et textes prouvent que Colette professe un féminisme non pas théorique et militant, mais un féminisme du quotidien, on serait tenté de dire : un féminisme constitutif. Le développement des « gender studies » (études de genre), venues des États-Unis, a contribué à faire relire Colette dans cette optique. Car il s'agit, là aussi, d'une interrogation essentielle qui irrigue toute son oeuvre et bien souvent sa vie, lui permettant de questionner les représentations classiques du féminin/masculin en les détournant, voire en les inversant.
PARLER DE FLORENCE /...
  • Neuf

PARLER DE FLORENCE /...

Prix 25,40 €
Voici le portrait amoureux d'une ville où l'auteur est né, et qui incarne t ses yeux toute la puissance harmonieuse et mesurée de la civilité. Au lendemain de la guerre où Florence a souffert, le grand juriste, écrivain et homme politique que fut Piero Calamandrei décrit les visages secrets, l'itinéraire de l'histoire et des lieux par quoi Florence oppose aux vicissitudes du monde la permanence de sa profonde humanité.
L'ART DU PAYSAGE
  • Neuf

L'ART DU PAYSAGE

Prix 18,00 €
L'immense culture de Kenneth Clark - historien d'art anglais - et la beauté de son style nous entraînent dans les paysages qui ont inspiré peintres, graveurs et enlumineurs, des feuillages des manuscrits du Moyen Age, aux lumières du Nord, des verts bleutés de la Sainte-Victoire de Cézanne, en passant par les recherches sur la perspective et la couleur de la Renaissance italienne, de Turner ou de Van Gogh. Tout au long de ce traité d'une érudition non tapageuse, la nature se révèle à nous comme une composante essentielle de l'histoire de l'art et de notre sensibilité.
OBJETS CIVILS DOMESTIQUES...
  • Neuf

OBJETS CIVILS...

Prix 76,00 €
Domaine imparfaitement recensé et inégalement connu, les objets domestiques sont classés selon des critères de fonction, de formes et de matières.La première partie de l'ouvrage traite de l'alimentation, de la cuisine à la table et à tout ce qui s'y rapporte la préparation et la cuisson, la conservation, la consommation et le service. les chapitres suivants sont consacrés à d'autres activités domestiques, liées à la toilette, à la maison, à l'éclairage, au chauffage. cette étude des objets s'inscrit dans le cadre d'une archéologie contemporaine ne s'attachant pas seulement au détruit et à l'enfoui mais aussi au récentElle permet aux archivistes des vies humaines de redécouvrir et de reconstituer certains aspects ignorés ou négligés du quotidien.
ART, MUSIQUE, ÉCOLE :...
  • Neuf

ART, MUSIQUE, ÉCOLE :...

Prix 18,50 €
N'y aurait-il pas quelque naïveté à penser que le développement humain pourrait, sans dommage, ne concerner que certains aspects des personnalités ? Cet essai propose une réflexion sur l'un des aspects privilégiés de l'exercice du discernement, à savoir le jugement esthétique. L'activité artistique est un des espaces où se rejoignent ces deux polarités de notre présence au monde que sont la chair et l'esprit. La culture est un tout, elle demande qu'une place soit réservée aussi au développement de l'intelligence esthétique à l'intérieur même de l'école, pour que l'enfant, être unique, unifié, communiquant, puisse se construire en culture.
LES COULEURS DE L'AIR
  • Neuf

LES COULEURS DE L'AIR

Prix 15,00 €
Ilia, réalisateur, apprend le décès de son père artiste peintre, mythomane et mégalomane reconnu dans le monde entier. Deux ans après son décès, il s'engage dans la réalisation d'un biopic sur la vie de son père. Au fil du tournage, Ilia, hanté par ses fantômes et ses angoisses, perd le contrôle de ce qu'il souhaitait et imaginait raconter.
CONQUES  -  LA COULEUR DANS...
  • Neuf

CONQUES - LA COULEUR...

Prix 12,50 €
Conques, par le détroit gris-blanc des vitraux de Pierre Soulages, des Ténèbres jusqu'à l'insoutenable Lumière, se prépare une expérience fondamentale. Architecture temporelle de noirs, obscure clarté des gris nocturnes, entre chien et loup et jusqu'aux couleurs de l'habitude, le champ visuel n'est que couleurs.
CHRONOLOGIE DE L'ART DU...
  • Neuf

CHRONOLOGIE DE L'ART...

Prix 32,00 €
L'art médiéval, qui se déploie sur une période allant de la christianisation de l'Occident romanisé, au cours de l'Antiquité tardive (IIIe-Ve siècles), jusqu'à l'aube de la Renaissance au XVe siècle, a donné naissance à deux styles majeurs: art roman et art gothique.Le premier art roman s'étend, au début du XIe siècle, de l'Italie à l'Allemagne ou à la Catalogne. Le bouleversement ne se manifeste pas uniquement dans l'architecture des églises mais aussi dans leur décor intérieur et dans l'architecture civile. À la fin du siècle, les pèlerinages vers Compostelle s'accompagnent d'une prolifération d'églises, dans lesquelles les grands tympans sculptés dominent les façades, et qui abritent de somptueux trésors constitués de précieux reliquaires et d'objets d'orfèvrerieAvec l'art gothique, les cathédrales ouvrent progressivement les murs pour accueillir des verrières colorées traduisant une nouvelle théologie de la lumière. Un net progrès des techniques d'appareillage facilite la mise en oeuvre de grands chantiers comme Saint-Denis ou Chartres, dont l'architecture intègre des statues-colonnes. La fin du Moyen Âge déploie un art faste et ostentatoire, qui, au seuil de la Renaissance, puise son inspiration non plus tant dans la spiritualité médiévale que dans l'humanisme naissant, tandis que les peintres ou sculpteurs deviennent davantage européens en voyageant de Paris à Avignon, à Prague, à Cologne ou à MilanArchitecture, sculpture, peinture, vitrail ou objets d'art font l'objet dans cette Chronologie de l'art du Moyen Âge d'un traitement synchronique. De nombreux encadrés sur des monuments, des oeuvres d'art ou des styles artistiques offrent au lecteur des compléments culturels et situent l'art par rapport à l'histoire ou à la société. En fin d'ouvrage, une postface ébauche les grandes étapes de la découverte et de l'étude de l'art médiéval.
L'ART BRUT
  • Neuf

L'ART BRUT

Prix 25,50 €
Dès la fin du siècle dernier, la nécessité de rompre avec la tradition académiqua conduit les artistes à s'intéresser à d'autres cultures. Le primitivisme a étl'une des réponses à cette recherche d'altérité. Mais certaines expressionparaissaient aussi ouvrir des perspectives nouvelles : l'art populaire, les dessind'enfants, «l'art des fous», l'automatisme, ou encore les graffitis. Le terraiétait ainsi préparé pour la «découverte», par Jean Dubuffet, de ces oeuvretroublantes réunies aujourd'hui sous le terme d'Art Brut. Dès la fin de lSeconde Guerre mondiale, en effet, celui-ci s'intéresse aux travaux réalisépar les pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques, aux marginaux (autodidactesprisonniers, inadaptés divers), dont l'inventivité spontanée s'exprime hors dl'«asphyxiante culture». Après deux fructueuses tournées en Suisse où idécouvre Wölfli, Aloïse et Müller, Dubuffet, soutenu par Breton et Paulhanfonde en 1948 la compagnie de l'Art Brut, destinée à compléter les collectionnouvellement constituées, à les exposer et à en faire l'exégèse. Aprède nombreuses péripéties, la collection de l'Art Brut trouve sa place à Lausannen 1976 et connaît un retentissement internationalCet ouvrage, rigoureusement documenté, retrace l'historique de la notiod'Art Brut, mêlée à l'histoire même de son initiateur. On trouvera en annexle portrait d'un grand nombre de ces artistes marginaux, peu connus dpublic. Les oeuvres reproduites, venues pour l'essentiel de la collection créépar Dubuffet, conservent intact leur pouvoir de fascination et leur libertsubversive, au point d'avoir inspiré de nombreux artistes contemporains