05 65 46 22 95 / librairiecheminsdencre@orange.fr
Bienvenue sur la page des livres des Editions Chemins d'Encre.
DU PUY A CONQUES : LE...
CONQUES
BOZOULS
À l’image de l’église Sainte-Fauste implantée en bordure de précipice, que l’on admire depuis le belvédère de la place de la Mairie, le site de Bozouls possède un riche patrimoine architectural et bénéficie d’un écrin de nature exceptionnel.
Objet de belles promenades permettant de découvrir un phénomène géologique unique, le canyon de Bozouls figure à l’Inventaire National du Patrimoine Géologique du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Il renferme une faune et une flore insoupçonnées qui ont élu domicile dans ses falaises et en fond de vallée.
Le « Trou de Bozouls », haut d’une centaine de mètres et large de quatre cents mètres, isole le promontoire du méandre, constituant un site défensif naturel remarquable sur lequel s’est implanté le bourg médiéval et sa superbe église romane.
Mais le patrimoine de Bozouls ne se limite pas à ce secteur et d’autres quartiers, en bordure de rivière ou situés sur la rive droite du Dourdou, renferment des ruelles typiques et de belles maisons médiévales. Plus près de nous, dans la partie récente de la ville, l’église Saint-Pie X est un édifice religieux majeur du Renouveau de l’Art sacré d’après-guerre qu’il faut prendre le temps de visiter.
Servi par de superbes photographies ainsi que par des documents inédits, cet ouvrage permet de découvrir les richesses paysagères et patrimoniales de Bozouls tout en proposant des études géologique, environnementale, historique, architecturale et artistique très détaillées, réalisées par des spécialistes de ces domaines
LES CITES TEMPLIERES...
Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité en tant que paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen, le causse du Larzac présente aux visiteurs qui le découvrent un ensemble paysager de premier ordre. Son histoire est intimement liée à la présence des Templiers puis des Hospitaliers qui ont su valoriser ces sols arides en terres d’élevage. Élevage ovin aux importants débouchés économiques liés à la viande et à la laine mais également au travail du cuir dans la ville de Millau et certainement du fromage à Roquefort. Le patrimoine médiéval exceptionnel des cités de Sainte-Eulalie-de-Cernon, de La Couvertoirade, de La Cavalerie ainsi que du Viala-du-Pas-de-Jaux sont donc en lien direct avec l’organisation rigoureuse du territoire agricole menée par ces moines soldats. La remarquable conservation de ces lieux permet de découvrir encore aujourd’hui remparts, églises et maisons qui témoignent de cet âge d’or qu’a connu le causse du Larzac.
Servi par de superbes photographies, cet ouvrage aborde l’étude historique, architecturale et artistique de ces quatre sites qui s’intègrent à merveille dans les paysages exceptionnels qui les entourent.
