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TRESOR DE CONQUES AU LOUVRE (L

TRESOR DE CONQUES AU...

Prix 12,50 €
Située sur l'une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'abbaye de Conques, en Aveyron, abrite un trésor millénaire.Elle devint un important centre de pèlerinage grâce au culte des reliques de sainte Foy, jeune martyre du début du IVe siècle. Vers 985, le miracle au cours duquel sainte Foy rendit la vue à Guibert l'Illuminé, établit sa réputation dans toute l'Europe. Pèlerins et dons affluèrent auprès des reliques de la sainte qui lui rend la vue aux aveugles et libère les prisonniers. Un trésor s'est ainsi constitué à Conques, le seul regroupant des objets du haut Moyen Age qui subsiste encre en FranceLa Majesté de sainte Foy, le reliquaire d'or rehaussé d'émaux et de filigranes de Pépin , la Lanterne de Bégon, le A de Charlemagne... au total quinze des plus beaux objets du trésor sont présentés exceptionnellement au musée du Louvre. Le catalogue qui accompagne cette exposition, Le trésor de Conques, est aussi un ouvrage de référence qui présente et réunit les objets emblématiques de l'abbaye de Conques.
CONQUES, MOYENAGEUSE,...

CONQUES, MOYENAGEUSE,...

Prix 29,50 €
Halte majeure sur les chemins de saint-jacques de compostelle, conques est de ces villages au charme médiéval.Construit de pierre et de bois, sur des rues pavées de moellons de schiste, il abrite un joyau de l'art roman, une abbatiale d'une élévation exceptionnelle (le voûtement de la nef est porté à 22 m 10). sainte-foy oriente encore aujourd'hui presque naturellement les pas du promeneur, montrant une pureté de formes délicatement contrebalancée par des tons de rose, bleu ou jaune, par des sculptures toutes de sobriété ou de dentelles et par un tympan où la précision et l'extravagance du trait semblent témoigner encore de la jubilation de ses sculpteurs médiévauxAustère, humaine et vivante, l'abbatiale, rythmée, pleine de couleurs minérales et de légères variations, s'est enrichie depuis 1994 des vitraux de pierre soulages, alliance parfaite du verre et de la pierre, de la modernité et du patrimoine. marie renoue et renaud dengreville nous montrent comment l'édifice, en les colorant, s'approprie presque physiquement les verrières les plus modernes qui soientL'harmonie de l'architecture, des vitraux et de la lumière apparaît ici comme une évidence de beauté. au fil des pages, c'est une abbatiale aux secrètes splendeurs qui se révèle, spectacle subtil et changeant au gré de la lumière. ces apparences mobiles invitent à l'arrêt, car voir les modulations colorées, les vitraux, les sculptures et l'architecture de sainte-foy de conques c'est entrer dans un espace où la lumière, qu'on la perçoive ou non comme une présence divine, se fait sens et transforme notre regard.
PIERRE SOULAGES

PIERRE SOULAGES

Prix 16,08 €
De 1986 à 1994, Pierre Soulages a travaillé à une réalisation exceptionnelle, les cent quatre vitraux de l'abbatiale de Conques. A rebours de tout ce qui avait été conçu jusque-là, il a mis au point un nouveau matériau, un verre unique, adapté à ses recherches sur la lumière. Cette démarche, faite d'intuitions, de tâtonnements, d'expériences, est similaire à celle du chercheur en sciences
ENTRETIEN PIERRE SOULAGES -...

ENTRETIEN PIERRE...

Prix 12,00 €
Comment une création artistique contemporaine peut-elle s'insérer dans un monument millénaire tout en lui étant fidèle, tout en lui apportant de la modernité ?Telle est la question qui a réuni l'historien médiéviste Jacques Le Goff et le peintre Pierre Soulages à l'occasion de la création des vitraux que celui-ci a réalisés pour l'abbatiale de Conques, en aveyron.
PRESENCE DE LA LUMIERE...

PRESENCE DE LA LUMIERE...

Prix 28,00 €
Les vitraux installés à Conques en 1994 sont centraux dans l'oeuvre de Pierre Soulages (1919-2022). De la même manière que dans ses peintures, en rencontrant le pigment dit « noir » la lumière fait émerger les couleurs, dans l'abbatiale, un verre « blanc » est riche des couleurs émises par la lumière naturelle qui le traverse. Pour la première fois une analyse du rythme des différentes verrières, dans la description des registres qui les composent, permet de mieux approcher ces compositions d'une grande allégresse. Le livre fait ainsi apparaître qu'elles partagent avec les peintures la force de ces zones juxtaposées, d'un dessin puissant, d'une grande qualité émotionnelle, au service d'une intériorité et d'une lumière mystérieuse, faisant de ces vitraux des « polyptyques transfigurés ».