accueil               la librairie              archives               agenda                éditions               contact              nous trouver--


cgv
    frais de port    livraison    plan du site    mentions légales    crédits

accueil               la librairie              archives               agenda                éditions               contact              nous trouver Conques
Aveyron
Aubrac
Art médiéval
Pierre Soulages
Chemins de Saint-Jacques
Art moderne et contemporain
Histoire médiévale
Histoire de l'Aveyron
Littérature
Art et littérature
Récits de voyage
Jeunesse
Livres en anglais
Gastronomie de l'Aveyron
Écologie, développement durable

Coups de coeur

Dvd/Cd
librairiecheminsdencre@orange.fr
Tél./Fax. : 05 65 46 22 95
Rue Charlemagne
12320 CONQUES
Search

librairiecheminsdencre@orange.fr  
Librairie Chemins d'encre /Rue Charlemagne 12320 Conques-en-Rouergue / Tél. 05.65.46.22.95

RETOUR SUR
2021 / 2020 / 2019 / 2018 / 2017 / 2015-2016 / 2014 / 2012-2013 / 2011 / 2009-2010 / 2007-2008

ARCHIVES 2013

Animations, lectures, rencontres, expositions 2013


Samedi 16 février de 11h à 12h Musiques en lectures
Une sélection de morceaux musicaux interprétés au violoncelle par Jean-Paul Bidermann, accompagnés de textes de chansons lus par Éliane Catusse, Christiane Lapeyre et Anne-Marie Raynal-Puech. Animation réalisée dans le cadre du festival Musiques d’hivers organisé par l’Association de sauvegarde du patrimoine de Mouret, Vallon de Cultures et le Centre européen de Conques.

Samedi 9 mars à 17h30 Jean Azarel et Anne Kerzeas
A l’occasion de la 15e édition du Printemps des poètes consacrée aux Voix du poème, carte blanche à Jean Azarel qui lira des extraits de ses recueils Marche lente et De Lauze et d’Air (durée 45 mn, transitions musicales comprises). À la suite, vernissage de l’exposition Petits poèmes en choses présentée par Anne Kerzeas du 9 mars au 5 avril 2013.

Du 9 mars au 5 avril Anne Kerzeas
Exposition de peintures et de céramiques d’Anne Kerzeas, Petits poèmes en choses.


Dimanche 24 mars de 10h à 12h30 Henri Campels
Dimanche 24 mars 2013 de 10h à 12h30, Henri Campels dédicacera son ouvrage "Le Rouergue, un cop èra (autrefois)" dans les locaux de la librairie Chemins d'encre à Conques. Ecrit par un homme qui a passé sa vie professionnelle de commerçant en gros à silloner les routes aveyronnaises et à s'arrêter dans tous les villages pour rencontrer commerçants et artisans. Il décrit en détail et non sans humour l'intense activité qui régnait dans toutes les bourgades au long du XXe siècle, particulièrement dans les décennies d'après guerre. Edité à compte d'auteur et préfacé par Jean Delmas, ancien directeur des Archives de l'Aveyron, ce premier tome consacré au nord du Rouergue est vendu au prix public de 28 euros.

Du 6 au 28 avril Cécile Metge
Exposition de gravures et de livres d’artiste consacrés au Chat et à la Chouette, de Cécile Metge. Vernissage le samedi 6 avril à 18h.


Du 1er mai au 16 juin Véronique Gerbaud Lambert
Exposition de peintures de Véronique Gerbaud Lambert. Vernissage le vendredi 3 mai à 18h.

Samedi 4 mai à 18h Jean Clair Bonnel
A l’initiative de l’association Poésie rencontres 12 et dans le cadre de sa résidence à Conques, lecture proposée par le poète Jean Clair Bonnel, lauréat du prix Voronca 2012.

14 juin à 19h : Rencontre dédicace avec Véronique Eche
Rencontre dédicace avec Véronique Eche autour de son livre « Recettes d’une safranière »

Samedi 22 juin à partir de 18h : Exposition d’œuvres récentes de Maurya Metal
Vernissage de l’exposition d’œuvres récentes de Maurya Metal, intitulée « Un chemin d’encre » et présentée à la librairie du 22 juin au 26 juillet 2013

Mercredi 26 juin : Rencontre-lecture-dédicace avec Ahmed Kalouaz
Auteur de nombreux romans pour les publics jeunesse et adulte : à 16h, rencontre pour les jeunes lecteurs autour de son dernier roman « L’aventure au bout du chemin » paru en avril 2013 aux éditions du Rouergue ; à 18h30, rencontre avec le public adulte autour de « Paroles buissonnières », recueil de nouvelles paru en mai 2012 aux éditions Le bruit des autres, mais aussi autour de ses différents romans parus aux éditions du Rouergue.

Dimanche 14 juillet 2013, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h, dans les locaux du Centre Culturel de Conques (sous la mairie) :
Rencontre dédicace avec Pierre-Roland Saint-Dizier et Andrea Mutti, respectivement scénariste et dessinateur des deux premiers tomes de la bande dessinée Campus Stellae.
Tome 1 : Le premier chemin, du Puy à Moissac. An de grâce 1255 : lors de la 7e croisade, le roi Louis IX découvre en Egypte une mystérieuse statue dédiée à la déesse Isis. Elle n'est en réalité que l'infime partie d'un fabuleux trésor qu'on prétend maudit. Vingt ans plus tard, alors qu'une menace pèsent sur ceux qui en gardent le secret, un jeune berger de l'Aubrac est envoyé pour le rechercher sur le mythique chemin de Compostelle... Tome 2 : Les deux reliques, de Paris à La Sauve-Majeure. An de grâce 1280. Tandis que la puissante abbaye de la Sauve-Majeure est sur le déclin et connaît de graves dissenssions internes, un de ses bienfaiteurs, le seigneur Gomuald, décide de la doter de deux reliques prestigieuses. Pour prouver à tous qu'elles sont authentiques, il échafaude alors un plan dont il est loin d'imaginer les conséquences... Évènement organisé par le Centre Européen, en partenariat avec la Commune de Conques et la librairie Chemins d'encre.

Samedi 27 juillet de 11h à 18h
Marie-France Barbet et Anne-Marie Romero.
Lectures à 2 voix et dédicaces des deux premiers tomes d’une trilogie de polars historiques médiévaux Le secret du Jacquet et Meurtres au royaume de Majorque, par les auteures Marie-France Barbet et Anne-Marie Romero qui nous présenteront, trilogie policière située en Catalogne à la fin du XIIIe siècle. Surprise de dernière minute pour la lecture qui débutera à 18h, le musicien Jean-Pierre Rasle, grand joueur de cabrette et de flûte, nous fera l'amitié d'accompagner cette rencontre littéraire d'intermèdes musicaux choisis dans le répertoire des danses médiévales du XIIIe siècle.

Mercredi 31 juillet à 18h 12èmes Rencontres africaines de Valady
En ouverture, lecture et échange autour de la littérature africaine et de la condition féminine en Afrique et dans le monde, avec la participation de Gertrude Compaoré, des femmes de la délagation du Burkina-Faso et des lectrices de l'association Valady Korgnégane.

Jeudi 1er août
Vernissage de l'exposition de photographies de Sylvie Bosc.
En partenariat avec l'ADECC (Association pour le développement culturel de Conques). Au coeur du blues, présentée à la fois dans les locaux du Centre européen de Conques (rendez-vous dès 18h) et dans ceux de Chemins d'encre (à 18h30).

Vendredi 2 août à 18h30
Instants poétiques avec Jean-Clair Bonnel, prix Ilarie Voronca 2012
A l'invitation de l'association Poésie Rencontres 12 : lecture et échanges avec le public dans le cadre de sa résidence à Conques.

Jeudi 15 août
Catherine Samson et Valentin Bécouze : Aveyron - Pigüé, les descendants
"Ils partirent quelque cent quatre-vingts, dont une vingtaine de familles. Des Aveyronnais, emmenés par Clément Cabanettes vers la pampa argentine en 1884. Là-bas, ils fondèrent une ville, Pigüé, la seule en Argentine où l'on enseigne aujourd'hui le français à tous les écoliers. Plus d'un siècle plus tard, qui sont-ils, les descendants de ces Issaly, Oustry, Ayrinhac, Fraysse, Cayzac, Marcenac... qui ont quitté la vallée du Lot, le Ségala, le causse... pour s'installer sur cette terre d'eux inconnue ? Comment vivent-ils ? Comment portent-ils en eux leurs racines aveyronnaises ? Leurs témoignages sont autant de réponses à ces questions."

Vendredi 23 août à 19h Marie-Hélène Lafon, une rencontre autour de ses livres récents.
"Traversée" - paru chez Creaphis éditions dans la collection "Paysages écrits" -, "Les pays", "Album" ou encore "Organes", publiés aux éditions Buchet-Chastel. Auparavant, dès 17h30, les participants au stage d'écriture organisé du 21 au 23 août par le Centre européen de Conques et la Grange à palabres sur le thème " Les fenêtres quand elles s'ouvrent..." liront, en musique, leurs textes choisis.

Samedi 7 septembre à 18h30
CARTE BLANCHE à Geneviève, Isabelle, Michel et Yves
"tour du monde de poche" en mêlant les rythmes et les sonorités d'Europe et d'Amérique.