
~~~~~
Fermeture périodique
La librairie est fermée jusqu'au 28 février. La réouverture est prévue le mardi 04 mars 2025.
~~~~~
Jusqu'au 5 novembre
Exposition / Michel CURE
~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~
Vendredi 18 octobre à 18h
Rencontre / Maylis de KERANGAL
Bonjour à toutes et tous,
J'ai la grande joie de vous confirmer la venue de Maylis de Kerangal à Conques ce vendredi 18 octobre à 18 heures.
Nous évoquerons son nouveau livre Jour de ressac qui, sous les allures d'un roman policier, met en miroir une femme et la ville de son adolescence, Le Havre, dans laquelle elle n'est pas revenue depuis de longues années. Passé et présent de cette cité portuaire et de la narratrice coexistent grâce à une écriture éblouissante qui mêle subtilement quête intime et grands sujets de société. Nous parlerons aussi d'un précédent roman paru en 2018, Un monde à portée de main. Est-on artiste quand on s'attache à reproduire ? En suivant la formation à l'art du trompe l'œil et les premiers chantiers de son héroïne Paula, avec une précision documentaire associée à une grande imagination, Maylis de Kerangal investit le métier de copiste, en décompose les gestes et nous montre comment répliquer permet de redonner vie.
Vous êtes très cordialement invité-e-s à participer à cette rencontre qui aura lieu à la Maison de Conques (anciennement Maison familiale de vacances située en haut du village) et sera suivie d'un moment convivial autour d'un apéritif.
L'entrée en sera gratuite mais une libre participation aux frais "au chapeau" sera possible et bienvenue.
Pour faciliter la préparation de cette soirée, si vous ne l'avez pas déjà fait, merci de vous inscrire en répondant à ce mail ou en téléphonant au 05.65.46.22.95.
Au plaisir de vous retrouver lors de cet événement, bien à vous, Marie-Geneviève Fau
~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~
Samedi 5 octobre à 18h
Rencontre / Gérard TRUILHÉ, Hortense RAYNAL et André STENGELE
Place aux livres qui mêlent art et poésie ! GÉRARD TRUILHÉ des éditions Trames a associé HORTENSE RAYNAL, voix montante de la poésie contemporaine née en Aveyron, et le graveur ANDRÉ STENGELE pour donner naissance à un livre joliment intitulé Le mot humain n'est pas sûr.
Bonjour,
Ce samedi 5 octobre à 18h, la librairie Chemins d'encre aura le plaisir d'accueillir une nouvelle fois les éditions Trames, basées à Barriac (commune de Bozouls). Gérard Truilhé y compose sur une presse typographique et imprime manuellement de beaux livres aux tirages limités, fruits de la collaboration entre un poète et un artiste qui réalise pour cette occasion une ou plusieurs œuvres originales.
Le livre d'artiste qui sera présenté et lu par l'autrice lors de cette rencontre, Le mot humain n'est pas sûr, associe un texte d'Hortense Raynal et deux gravures sur bois d'André Stengele. Son tirage est limité à 30 exemplaires, tous signés.
Poétesse et performeuse née en 1993 en Aveyron, diplômée Poétesse de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et formée aux arts du mouvement, Hortense Raynal donne des formes scéniques à sa poésie et réalise un peu partout en France des lectures, des performances, et se produit dans des festivals de spectacle vivant. Elle a déjà publié trois recueils dans des formats d'édition courante mais l'ouvrage présenté ici est son premier livre d'artiste.
Dans Le mot humain n'est pas sûr, deux gravures sur bois d'André Stengele accompagnent les poèmes d'Hortense Raynal. Né à Bruxelles en 1952, André Stengele réside à Flagnac depuis 2010. Son parcours artistique, très diversifié, s’est construit au gré de ses intuitions ; après des formations spécialisées il pratique toutes les techniques de gravure, sur métal, sur bois, sur lino, ainsi que la lithographie. Il est actuellement formateur en gravure à l’association Hors Cadre à Villefranche-de-Rouergue et en lithographie à l’association le Calame et la Vigne à Naucelle.
Espérant votre présence lors de cette rencontre,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau
~~~~~
Vendredi 19 septembre à 18h
Conférence illustrée / Marie-France Fourcadier et Patrick Jan-George
Bonjour à toutes et tous,
Jeudi 19 septembre prochain à 18 heures dans la cave de la librairie, Marie-France Fourcadier et Patrick Jan-George donneront une conférence illustrée intitulée "Aliénor, femme libre, 900 ans avant #Me too". Cette causerie à deux voix a un double objectif : celui de raconter Aliénor d'Aquitaine, femme émancipée, engagée et influente, duchesse d'un vaste territoire occitan, reine de France puis d'Angleterre. Celui également de faire le récit, parlé et imagé, d'une épopée historique exceptionnelle, depuis Guillaume IX, duc d'Aquitaine et troubadour, le grand-père d'Aliénor, jusqu'à sa petite-fille, Blanche de Castille. Universitaire, Marie-France Fourcadier donne des conférences et publie des articles dans les registres de l'histoire et de la littérature. Patrick Jan-George se produit en solo ou en duo, comme récitant, dans des spectacles musicaux, chorégraphiques ou littéraires.
Espérant aiguiser votre curiosité avec cette programmation inhabituelle pour la librairie mais qui s'annonce passionnante,
bien cordialement
Marie-Geneviève FAU
~~~~~~~~~~
Vendredi 6 septembre à 18h
Rencontre auteur / Jean DAROT
Bonjour à toutes et tous,
Ce vendredi 6 septembre à 18 heures, la librairie Chemins d'encre aura le plaisir d'accueillir à nouveau Jean Darot, auteur de L'homme semence sous le nom d'emprunt de Violette Ailhaud et de L'enfant don, pour son roman La femme île, paru en mai dernier aux éditions Passiflore.
Ce troisième opus clôt une trilogie consacrée à des portraits de femmes qui, confrontées à des situations historiques ou géographiques exceptionnelles, inventent de nouveaux modèles sociaux solidaires leur permettant de poursuivre leur œuvre de vie. Après les Alpes de Haute-Provence de Violette et la vallée pyrénéenne de Seuvia, la plume imagée et sensible de Jean Darot est ici incarnée par une nouvelle narratrice, Katell, qui nous fait partager la vie d'une communauté de femmes sur l'île de Huit, au large de la Bretagne.
Espérant votre présence lors de cette rencontre, bien cordialement, Marie-Geneviève FAU
~~~~~~~~~~
Du 12 septembre au 5 novembre
Exposition / Michel CURE
Bonjour à toutes et tous,
La librairie Chemins d'Encre est très heureuse d'accueillir, une nouvelle fois, une exposition de peintures de Michel CURE. Aubergines, citrouille et pêches accompagnent en couleurs et en lumière ce début d'automne sur les murs de la librairie, ce jusqu'au 5 novembre prochain.
Espérant votre votre visite au cours de cette période, pourquoi pas dès demain en préambule à la conférence illustrée qui sera donnée sur Aliénor d'Aquitaine à 18h par Marie-France Fourcadier et Patrick Jan-George,
bien cordialement, Marie-Geneviève FAU
~~~~~~~~~~
Jeudi 19 septembre à 18h
Conférence illustrée / Marie-France FOURCADIER et Patrick JAN-GEORGE
MARIE-FRANCE FOURCADIER et PATRICK JAN-GEORGE donneront une conférence illustrée consacrée à "Aliénor, femme libre, 900 ans avant #MeToo". Ils nous raconteront Aliénor d'Aquitaine, femme émancipée, engagée et influente, duchesse d'un vaste territoire occitan, reine de France puis d'Angleterre. Ce sera l'occasion d'évoquer en mots et en images une épopée médiévale exceptionnelle.
~~~~~
~~~~~~~~~~
Samedi 24 août à 18h30
Présentation roman / Daphné TAMAGE
Narratrice / Apolline
DAPHNÉ TAMAGE viendra nous présenter son deuxième roman, Le retour de Saturne, qui paraît ce 21 août aux éditions Stock. Nous y retrouvons Apolline, la narratrice de À la recherche d'Alfred Hayes, qui s'installe à Conques pour oublier ses déboires amoureux et partir à la quête d'elle-même au tournant de la trentaine. Savoureux et drôle !
~~~~~~~~~~
Vendredi 02 août à 18h30
RENCONTRE CAUSERIE / Jean-Baptiste JOBARD
Bonjour à toutes et tous,
Ce vendredi 2 août à 18h30, la librairie Chemins d'encre aura le plaisir d'accueillir Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des associations citoyennes et membre fondateur de l’Observatoire des libertés associatives.
"Les associations sont partout dans notre société et font partie de notre quotidien mais les connaît-on si bien ?
Présentes dans tous les territoires, dans tous les secteurs, elles sont l’élan vital qui porte la démocratie en permettant l’exercice plein et entier de la citoyenneté. Comment ce rôle-clé s’est-il construit ? Et est-il aujourd’hui menacé ?"
Familier de Conques et plus précisément du hameau de Saint-Marcel, Jean-Baptiste Jobard est l'auteur de l'ouvrage Une histoire des libertés associatives de 1791 à nos jours, récemment paru aux éditions Charles Léopold Mayer.
Espérant vous retrouver à cette occasion, bien cordialement, Marie-Geneviève Fau
~~~~~
~~~~~~~~~~
26 juillet de 18h à 20h30
PRÉSENTATION DE IRAOU // MOISSON LINGUISTIQUE EN ROUERGUE
(réalisé par Léa V CURTIS, Joan-Carl COUDÈRC, Julie CATY & Igor BOYER + invitée : Iga CHELMINSKA)
~~~~~~~~~~
Du 03 juillet au 30 août
Exposition des encres de André ARAGON : "Vers l'ouvert"

"Porter attention au monde, exprimer les ressentis d’événements internes et externes, visibles, peu visibles, invisibles, les sensations, les petits riens d’émotions diverses, attraper les petits bouts de mémoires informelles, déposer les traces des impacts du passé et du présent, c’est ma façon d’aller vers « l’ouvert » " (André Aragon).
L'exposition est ouverte tous les jours, du lundi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Au cours des mois d'août, septembre et octobre 2024, la librairie vous proposera plusieurs rencontres d'auteur-e-s et une causerie, je vous communiquerai prochainement le détail et le calendrier de ces moments prometteurs. Mais je vous invite d'ores et déjà à retenir la date du vendredi 18 octobre à laquelle nous accueillerons à Conques Maylis de Kerangal, qui publie en août un nouveau roman, Jour de ressac, aux éditions Verticales.
Je vous souhaite un bel été artistique et littéraire,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau
~~~~~~~~~~
Samedi 08 juin à 18h30
Rencontre avec Guilhem CADOU autour de son roman.
"Le chemin du ciel est un pays d'herbes hautes"
Bonjour à toutes et tous,
Samedi 8 juin prochain à 18h30, je vous propose une rencontre avec Guilhem Cadou autour de son roman Le chemin du ciel est un pays d'herbes hautes, paru en 2023 aux éditions Les Presses Littéraires.
Alors que son précédent et premier livre, intitulé Big Jim, nous emmenait en Irlande pour suivre le parcours introspectif d'un homme qui avait choisi l'errance pour réparer ses souvenirs, ce deuxième roman nous invite à une traversée explosive et jubilatoire du continent américain, des montagnes Rocheuses aux marécages colombiens. L'influence qu'ont exercé sur l'auteur les grands écrivains américains que sont Jack London, Jack Kerouac ou Jim Harrisson est palpable à travers cette épopée qui associe les grands espaces d'une nature omniprésente, la marginalité des personnages et un contexte politique et social latino-américain bien documenté et restitué.
Âgé de 44 ans, Guilhem Cadou est professeur d'histoire-géographie au lycée Jean-Jaurès à Saint-Affrique, il sera présent à la librairie dès 17h pour échanger avec vous et dédicacer ses ouvrages.
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau
~~~~~~~~~~
17 mai au 30 juin, tous les jours, sauf le jeudi : 10h30/12h30 - 14h/18h30
Exposition des photographies de Dh. LOOF.
"Conques : Chemins d'Encre, Chemins de Lumière"
Exposition d'une vingtaine de photographies noir & blanc de Dh. Loof, photographe d'art, du 17 mai au 30 juin 2024.
Exposition ouverte tous les jours sauf le jeudi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 en mai, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h en juin.
Bonjour à toutes et tous,
La librairie Chemins d'encre est très heureuse d'accueillir dès aujourd'hui et jusqu'au 30 juin prochain une exposition de photographies de Dominique LOOF, intitulée Conques, chemins d'encre, chemins de lumière
La série de tirages uniques monochromes proposée par cet artiste familier de Conques est, selon ses mots, centrée sur l'abbatiale et sa lumière, plus précisément sur la relation entre la Pierre, élément premier de la structure romane de l'église et la Lumière si particulière apportée par les vitraux abstraits et translucides de Pierre Soulages.
Je profite de ce message pour vous rappeler la rencontre littéraire prévue ce vendredi 24 mai à 18h avec Françoise Besse autour de son dernier roman Prentegarde.
Au plaisir de vous accueillir à la librairie,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau
Au plaisir de vous retrouver à la librairie pour cet échange avec Françoise Besse le vendredi 24 mai 2024 à 18 heures,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau
~~~~~~~~~~
24 mai à 18 heures :
Rencontre dédicace avec Françoise BESSE.
Prentegarde
Bonjour à toutes et tous,
La première rencontre littéraire que je vous propose en cette saison 2024 est avec Françoise Besse, que beaucoup d'entre vous connaissent puisqu'elle a exercé l'essentiel de sa carrière de professeure de lettres classiques à Rodez, sa ville natale. Elle est l'auteure depuis 2013 de dix romans dont l'action est ancrée dans différents lieux du Cantal ou de l'Aveyron, pour la plupart publiés aux éditions du Bord du Lot. Deux d'entre eux se déroulent d'ailleurs non loin de Conques : le bassin houiller de Decazeville pour Coup de grisou, Marcillac pour Saint Bourrou et le trésor d'Hélyon.
Son dernier roman paru l'an passé, Prentegarde, nous conduit aux abords du marais éponyme situé près d'Aurillac, vaste zone humide aux paysages changeants et imprévisibles, désormais protégée par le label Natura 2000 après avoir été menacée par un projet d'enfouissement d'ordures ménagères et de construction d'un incinérateur. Si l'histoire du site et de cette lutte récente sert de trame de fond au roman, l'intrigue est avant tout une fiction qui met en scène une mère dépassée par le comportement soudain incompréhensible de son fils adolescent. Le jeu de rôle auquel ce dernier a participé dans le marais aurait-il mal tourné ? Y aurait-il fait de mauvaises rencontres, légendaires ou malheureusement bien réelles ? C'est que ce lieu, refuge depuis la nuit des temps pour tous ceux qui ont une bonne raison de se cacher, n'a pas fini de livrer tous ses secrets...
Au plaisir de vous retrouver à la librairie pour cet échange avec Françoise Besse le vendredi 24 mai 2024 à 18 heures,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau
~~~~~~~~~~
Du 31 mars au 12 mai :
La librairie Chemins d'encre a le plaisir d'accueillir une exposition de peintures de Sylvie Dedet.
Ah ! Les montagnes
L'artiste sera présente à la librairie toute la journée du dimanche 31 mars et heureuse de vous rencontrer à cette occasion.
L'exposition sera par ailleurs ouverte comme la librairie, tous les jours sauf les jeudis, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.
~~~~~~~~~~
A venir
Du 1er avril au 31 mai :
ouverture tous les jours sauf les jeudis de 10h30 à 12h30 et de 14 h à 18h30.
~~~~~
RÉOUVERTURE
Bonjour à toutes et tous,
Je me réjouis de vous retrouver après cette pause hivernale, pour une année 2024 riche en découvertes littéraires, rencontres d'auteur(e)s et expositions ! La réouverture de la librairie doit cependant être différée de quelques jours pour permettre l'achèvement de quelques travaux d'entretien des murs et plafonds qui ont pris du retard. Initialement prévue le vendredi 16 février, cette réouverture sera donc effective à compter du vendredi 23 février 2024 aux horaires suivants :
Du 23 février au 31 mars :
ouverture les dimanches de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h ainsi que tous les après-midi sauf les jeudis de 14h à 18h.
Fermeture exceptionnelle le mercredi 6 mars
Du 1er avril au 31 mai :
ouverture tous les jours sauf les jeudis de 10h30 à 12h30 et de 14 h à 18h30.
Au plaisir de votre visite,
bien cordialement,
Marie-Geneviève FAU