accueil               la librairie              archives               agenda                éditions               contact              nous trouver

accueil               la librairie              archives               agenda                éditions               contact              nous trouver Conques
Aveyron
Aubrac
Art médiéval
Pierre Soulages
Chemins de Saint-Jacques
Art moderne et contemporain
Histoire médiévale
Histoire de l'Aveyron
Littérature
Art et littérature
Récits de voyage
Jeunesse
Livres en anglais
Gastronomie de l'Aveyron
Écologie, développement durable

Coups de coeurDvd/Cd
librairiecheminsdencre@orange.fr
Tél./Fax. : 05 65 46 22 95
Rue Charlemagne
12320 CONQUES
Search

accueil > agenda 2017

// Samedi 06 octobre à 18h00 // "Il y a quelqu'un pour vous"

Sous cet intitulé qui peut vous surprendre, la librairie Chemins d’encre a le plaisir de vous inviter le samedi 6 octobre prochain à 18 heures à un double évènement :

- la présentation du livre Il y a quelqu’un pour vous, écrit par Laurence Leyrolles, qui relate l’expérience humaine et artistique intense menée par la compagnie La Lloba en 2016 lors de visites chorégraphiques à l’Ehpad Paul Mouysset de Firmi,
- le vernissage de l’exposition de photographies de Marie Massenet, photographe pleinement associée à ce projet, exposition présentée à la librairie du 7 octobre au 4 novembre 2018.
 
« Début 2017 s’achevait “Il y a quelqu'un pour vous”. Une exposition photographique et un livre en témoignent. Tous deux retracent l'expérience que j’ai pu traverser, avec ma compagnie de danse, La LLoba, à l'Ehpad Paul Mouysset à Firmi (Aveyron) durant ce projet de visites chorégraphiques. Par ce livre, j’ai tenté, dans l’écoute, la rencontre, de mettre en mots temps d'immersions dansés, quotidien d’un lieu de soin, et paroles, sensations, humeurs, sentiments... des différents résidents qui ont participé à ces visites chorégraphiques. Les photographies de Marie Massenet donnent à voir regards, gestes, contacts, espaces... apparaissant durant ces moments d'échanges, de proximité, en mouvement, entre les danseurs, les résidents et leur lieux de vie. J’avais envie, à nouveau et autrement, à la Librairie Chemins d’Encre, de partager cette expérience intense, où la danse peut faire lien, où le mot peut faire voix, où l’image peut faire danse, dans une même quête de vivant. » Laurence Leyrolles

Le projet « il y a quelqu’un pour vous » a reçu le soutien de la Drac Occitanie, l’ARS, Aveyron Culture, la Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin, la Mairie de Firmi, l’Ehpad Paul Mouysset, de Réseau en Scène Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet Développement des Arts Vivants en Massif Central, cofinancé par l’état –CGET- FNADT Massif Central au titre de la convention de Massif Central et par l’Union Européenne au titre de du Programme opérationnel interrégional Feder Massif Central.





// DIMANCHE 23 SEPTEMBRE à Villecomtal. //
Herb'en Fête, herboristerie et savoirs traditionnels.

La Librairie sera présente avec un stand lors de cette manifestation.
=> En savoir plus (lien page de présentation sur le site BIODIVA.FR) ! 





// VENDREDI 21 SEPTEMBRE à 18h30 : Carol VANNI //
La librairie Chemins d’encre aura le plaisir d’accueillir Carol Vanni pour la présentation et la lecture d’extraits de ses deux livres parus aux éditions Esperluète en Belgique.

“Deux livres, une viole de gambe Vendredi 21 septembre dans la cave de la librairie Chemins d’Encre, je viendrai parler de la naissance des livres, « Mes Pénélopes » (2015) et « Femme Morte à la théière » (2018).

Comment quelque chose qui est impossible dans la vie, impossible à vivre mais qui pourtant se présente à nous et se représente et se présente encore, comment ce quelque chose pas forcément obscur ou dangereux mais qui nous dé-vie, nous enlève à la vie, nous tient dans une prison toute intérieure mais qui peut grandir avec le temps et enfermer le monde, comment dans le travail d’écrire, cet endroit peut devenir fertile.

Albertin Ventadour m’accompagnera à la viole de gambe et à la voix. Pièces de Sieur Demachy, Jean-Sébastien Bach et de sa composition.”


Carol Vanni












// SAMEDI 8 SEPTEMBRE à 18h30 //
Présentation du livre d'artiste : "Est-ce que tu poses pour moi ? "
Texte de Sidonie Chevalier et peinture originale de Michel Cure imprimé par Gérard Truilhé, éditions Trames

« pose de l'autre côté comme seule : pose obscurément pose seule avec seule dans le grésillement du néon dans la mort dans la main dans le fusain qui tombe une fois deux fois tombe le fusain - et moi est-ce que je tombe ? »

Lors de cette rencontre qui se tiendra dans la cave de la librairie, Sidonie Chevalier donnera lecture de son texte et Michel Cure exposera des peintures réalisées à l’occasion de ce projet d’édition. La lecture sera suivie d’un échange entre l’auteure, le peintre, l’éditeur et le public. L’exposition de peintures de Michel Cure présentée jusqu’au 1er octobre prochain sera par ailleurs visible à la librairie.





// VENDREDI 3 AOÜT à 18H00 //
Vernissage peintures Michel CURE

Vernissage de l’exposition de peintures de Michel Cure à la librairie le vendredi 3 août 2018 à 18 h, en présence de l’artiste.
L’exposition sera présentée jusqu’au 1er octobre.













// JEUDI 23 AOÛT 2018 à 18H00 //
Marie-Hélène LAFON et Franck BOUYSSE se retrouvent à Conques

A l’invitation de la librairie Chemins d’encre et en partenariat avec la médiathèque de Valady, Marie-Hélène Lafon et Franck Bouysse se retrouveront à Conques, jeudi 23 août prochain à 18h00 pour parler de leurs romans et échanger à propos de leurs “chantiers” d’écriture.
Pour donner à cette rencontre exceptionnelle un cadre suffisamment spacieux, elle aura lieu, non pas dans la cave de la librairie comme à l’accoutumée, mais à la Maison familiale de vacances de Conques, rue Henry Parayre, que nombre d’entre vous connaissent puisque nous y avons fêté les 10 ans de la librairie en août dernier.

C’est une très grande joie de réunir à Conques ces deux écrivains qu’un terreau commun rapproche à plusieurs titres :
– des origines paysannes d’abord, un attachement profond à leur terre natale (la ferme parentale de la vallée de la Santoire dans le Cantal pour l’une, celle des grands-parents en Corrèze pour l’autre), terre qu’ils ont quittée pour étudier, vivre et travailler mais qui sans cesse les rappelle à elle et à laquelle ils rendent un hommage renouvelé dans nombre de leurs livres ;
– celles et ceux qui habitent cette terre ensuite, les personnages de leurs romans, tout en retenue et en introspection, que l’on approche au plus près et que l’on apprend à respecter. Nés sous deux plumes différentes mais tellement présents à nos mémoires grâce au soin apporté à la langue écrite, on n’oublie pas Joseph, Gus, Judith, Marie, Alphonse, Léonard... ;
– un goût partagé et sans limites enfin pour les mots, les histoires, le sens du drame et de l’humour, une infinie reconnaissance à l’égard de ceux qui ont aiguisé leur passion pour la littérature et les ont guidés, pour la plus grande chance des lecteurs que nous sommes, sur le chemin de l’écriture.

Afin de faciliter les modalités d’organisation pratique, je vous serais reconnaissante de confirmer votre éventuelle présence par mail dès que possible ou bien par téléphone au 05 65 46 22 95.

Par ailleurs, à l’issue d’un atelier d’écritures conduit par Chantal Braley-Pons du 21 au 24 août sur le thème “Je suis d’un pays”, une lecture publique des textes des participants sera proposée dans la cave de la librairie Chemins d’encre le lendemain vendredi 24 août à 18 heures...







// Dimanche 22 juillet 2018 à 17h30 //
Rencontre poétique avec Anne-Marie BERNAD

Rencontre poétique à l’occasion de la sortie récente, aux éditions L’Harmattan dans la collection "Poètes des cinq continents", de son huitième recueil de poésie intitulé L’ancre des mots.

La lecture de poèmes sera assortie d’un accompagnement musical.

L’ancre des mots est une somme de poèmes écrits depuis 2012 qui, nous dit Anne-Marie Bernad dans sa préface, "mesure la profondeur d’un espace mouvant et lourd, où les mots remontent à la surface, empreints de mystère, force agitée par les vagues, traduction de la vie". Dans la postface signée de l’écrivain et poète Gilles LADES, le lecteur est invité à se "laisser entraîner par ces mémoires intérieures" où l’auteure parle dans un esprit de vérité et dans "la transparence / devant l’insondable".

Anne Marie BERNAD, lauréate du prix Voronca en 1973, est née à Decazeville, elle est mariée et mère de deux enfants. Elle connaît bien la Vallée du Lot et son environnement ayant passé sa jeunesse à Linvinhac-le-Haut où elle écrivit ses premiers poèmes, ainsi qu’à Montarnal dans la basse vallée côté Vieillevie, non loin de Conques. Elle habite actuellement à Rodez.

Pendant plus de 10 ans, elle a œuvré pour les Journées Poésie de Rodez avec Jean DIGOT et le conseil d’administration ; elle est membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron. Les Cahiers de la Belle Vallée du Lot lui ont confié la rubrique Poésie. Elle a été publiée dans plus de 25 Revues d’expression française et traduite en Roumain. Elle a récemment figuré dans une Anthologie de poésie française intitulée L’insurrection poétique, établie par Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes (éditions J. A. Création).







Photos du concert solo du chanteur du groupe toulousain CAMU / Juin 2018







SAMEDI 20 JUIN : VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "MON CHEMIN D'ENCRE" de André ARAGON

La librairie Chemins d’encre à Conques est heureuse de vous inviter le samedi 30 juin 2018 à 18h30, au vernissage de l’exposition Mon chemin d’encre, encres de Chine de André Aragon, en présence de l’artiste.
L’exposition sera présentée à la librairie du 26 juin au 31 juillet, tous les jours à l’exception du jeudi 28 juin, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.





`


SAMEDI 16 JUIN : l’édition 2018 des 24h du banc

L’édition 2018 des 24h du banc ne saurait se passer de livres et de lectures !
Ami(e)s lecteurs(rice)s, Jean-Sylvain Savignoni et la librairie Chemins d’encre vous proposent de venir à Conques le samedi 16 juin avec le ou les livres que vous aurez envie de faire connaître et de partager au fil de vos déambulations dans le village.



VENDREDI 1er JUIN à 19h00 : CONCERT solo du chanteur du groupe toulousain CAMU

La librairie Chemins d’encre a le plaisir de vous proposer dans sa cave un concert de Corentin Grellier, concert intitulé d’une phrase empruntée à Paul Eluard : Les oiseaux sortent de la nuit avec des chansons de secours.
“Après trois années de formation musicale au sein de l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle à Salon de Provence), Corentin Grellier arrive à Toulouse, guitare sur le dos, des mots plein la valise et avec une furieuse envie de faire des chansons. C'est en tant qu'auteur et chanteur du groupe CAMU qu'il a fait ses premières apparitions sur scène en 2014. Lauréat du Prix d'Ecriture Claude Nougaro en 2015, remarqué par les acteurs culturels de la région, le groupe à donné plus d'une soixantaine de concerts en Occitanie ainsi qu'ailleurs en France, et enregistré un album en auto-production Des vagues et des hommes.

Aujourd'hui, Corentin a choisi pour son projet solo, la simplicité d'un guitare-voix laissant toute la place aux mots, à la ciselure des textes et aux histoires qu'ils racontent. Il propose une écriture riche et précise, où les jeux de mots riment avec le « je » des maux, où l'assonance souvent crée le sens, où le fond a besoin de la forme pour s'exprimer.”

Pour soutenir ce jeune auteur-compositeur, un chapeau permettra de recueillir votre participation libre mais nécessaire.

SITE ITENRET : http://www.camu-chanson.com
FACEBOOK : https://www.facebook.com/Corentin-Grellier-574863096231946/
YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=5EYN65arcVs







Dimanche 20 mai à 18h00 :
Rencontre avec Laurine ROUX pour son premier roman "Une immense sensation de calme" aux Editions du Sonneur







Ravie de vous retrouver en ce début de saison 2018 !
Notre premier rendez-vous aura lieu le mardi 1er mai prochain à 18 heures pour le vernissage de l’exposition d’Alain Lambert, intitulée Les Austères (invitation et affiche à télécharger ci-dessous).

->> INVITATION

->> AFFICHE
























-