accueil               la librairie              archives               agenda                éditions               contact              nous trouver

accueil               la librairie              archives               agenda                éditions               contact              nous trouver Conques
Aveyron
Aubrac
Art médiéval
Pierre Soulages
Chemins de Saint-Jacques
Art moderne et contemporain
Histoire médiévale
Histoire de l'Aveyron
Littérature
Art et littérature
Récits de voyage
Jeunesse
Livres en anglais
Gastronomie de l'Aveyron
Écologie, développement durable

Coups de coeurDvd/Cd
librairiecheminsdencre@orange.fr
Tél./Fax. : 05 65 46 22 95
Rue Charlemagne
12320 CONQUES
Search

accueil > agenda 2018Pour recevoir nos informations, merci de nous envoyer un mail à : librairiecheminsdencre@orange.fr



***** CONCERT *****
VENDREDI 20 SEPTEMBRE - à 18h30, dans la cave de la librairie Chemins d’encre.

Jean-Sylvain Savignoni et Rodolphe Bonnet proposent :

Le chant des guitares
Chansons de France, d’Occitanie et de Corse.

Entrée libre, participation au chapeau.







***** CONFERENCE MUSICALE *****

SAMEDI 07 SEPTEMBRE - 18h15

Artiste-chercheur et docteur en Communication et Arts du spectacle, Jimi B. Vialaret donnera une conférence musicale le samedi 7 septembre à 18h15, dans la cave de la librairie Chemins d’encre, sous le titre : Arthérapie, musicothérapie, une autre façon de s’exprimer et de se soigner ?

Auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditons L’Harmattan, Jimi B. Vialaret a à coeur de partager avec un public élargi – et en s’accompagnant à la guitare – ses connaissances et sa pratique d’arthérapeute et de musicothérapeute.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau















***** EXPO *****

DU 27 JUILLET AU 26 SEPTEMBRE 2019 - Exposition Michel CURE

La librairie Chemins d'Encre a le plaisir de vous proposer une exposition des peintures de Michel Cure.

Cette exposition est visible jusqu’au 26 septembre prochain, tous les jours dimanche inclus, de 10h à 13 h et de 14 h à 19 h.

Espérant avoir le plaisir de votre visite à la librairie pendant cette période,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau






****** RENCONTRE & DEDICACE ******

MERCREDI 24 JUILLET - 15h00 dédicace, 17h00 à 19h00 rencontre.

Yves et Reine Carcenac
seront les invités de la librairie Chemins d’encre à Conques, le mercredi 24 juillet 2019, dès 15 heures pour une séance de dédicaces et de 17 à 19 heures pour une rencontre avec les lectrices et lecteurs.
 
À eux deux, Yves et Reine Carcenac, tous deux aveyronnais vivant en alternance à Parie et Rodez, ont publié à ce jour 23 livres : 10 signés d’Yves (romans, nouvelles, biographies, Histoire locale aveyronnaise) ; 8 de Reine (romans, récits, nouvelles, poèmes) ; et 5 « polars loufoques » écrits à quatre mains (tous les détails de cette bibliographie sont disponibles sur le site www.carcenaclivres.com).
Lors de cette rencontre, les auteurs évoqueront leur attachement à leur département natal, présent dans près de la moitié de leurs livres, et feront part de leur expérience d’écriture « à quatre mains » inaugurée avec leur série de romans policiers.
 
La séance de dédicace sera plus particulièrement consacrée à leurs derniers ouvrages, parus en 2019 :

- Yves Carcenac : Les amants de Privezac, récit romancé d’une affaire criminelle sous le Second Empire - celle de Jeannot et Rosalie, qui furent jugés ensemble à Rodez pour l’assassinat de Pierre Marty – que l’auteur a découverte en préparant son livre sur « La peine de mort aux Assises de l’Aveyron (1811-1981) » publié en 2018.

- Reine Carcenac :  L’île des Revenants, roman sur l’errance d’un homme ordinaire qui commet les pires horreurs. À cinquante ans, il finit par s’évader et part en Martinique conjurer la malédiction. Mais le mal existe ! Partout !

                               Labyrinthe – récit d’une jeunesse chaotique, nouvelle édition, enrichie d’illustrations, du récit autobiographique d’une jeune Rouergate renvoyée de 13 « boîtes à sœurs ». Comment sortir du labyrinthe où son destin l’a enfermée ?
- Reine et Yves Carcenac : Sur un air de balalaïka, 5ème « polar loufoque » de la série. Une fois de plus, le commissaire Bourrut devra payer de sa personne. Pour lever le mystère de la disparition de ses compagnons de voyage. Et pour répondre chaque nuit aux exigences érotiques de la sublime Ludmila.
 
Espérant avoir le plaisir de vous accueillir à la librairie à cette occasion.




RENCONTRE D'AUTEUR / Vendredi 14 juin 2019 à 18 h

En partenariat avec la médiathèque de Valady, la librairie Chemins d’encre recevra Manu Causse, autour de son dernier roman, "Oublier mon père", paru aux éditions Denoël en septembre 2018.

Vous trouverez ci-dessous copie de la 4e de couverture de ce livre puissant et sensible, servi par une belle écriture fluide, dans lequel l’auteur évoque la quête identitaire d’un fils orphelin de père, qui peine à se libérer de l’emprise d’une mère autoritaire et paranoïaque.





D’autres livres de Manu Causse seront également évoqués, son précédent roman La 2CV verte ainsi que certains romans écrits pour la jeunesse, tel Le bonheur est un déchet toxique qui, par bien des aspects, précède Oublier mon père.
 
Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de cette rencontre,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau



EXPO - Véronique Gerbaud Lambert / jusqu’au 24 juillet
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, sauf les jeudis du mois de juin.



2013... 2015... 2017... 2019...

Pour la quatrième fois déjà, Véronique Gerbaud Lambert nous fait le plaisir et l’amitié d’exposer ses peintures à la librairie Chemins d’encre à Conques.

Cette exposition est visible jusqu’au 24 juillet prochain, tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h (sauf les jeudis du mois de juin).

Espérant avoir le plaisir de votre visite à la librairie pendant cette période,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau






---






VENDREDI 26 AVRIL : de 17h00 à 18h30 / Rencontre avec Alain POMPIDOU

En prélude à la conférence qu’il donnera ce vendredi 26 avril à 20h45 au Centre européen de Conques sous le titre Les Pompidou : art, action et poésie, Alain POMPIDOU sera présent de 17 h à 18h30 à la librairie Chemins d’encre (Conques) pour rencontrer ses lecteurs et dédicacer ses livres, notamment Pour l’amour de l’art, une autre histoire des Pompidou, Plon, 2017 et Claude, c’était ma mère, Flammarion, 2016.

On connaît l’intérêt que Claude et Georges Pompidou, leur vie durant, accordèrent à la culture, sous toutes ses formes (littérature, poésie, musique, peinture contemporaine…) et à ses représentants les plus éminents, dont le peintre Pierre Soulages.
Témoin privilégié de cette passion partagée et de cet engouement pour la création la plus novatrice, le professeur Alain Pompidou se propose de rappeler, lors de cette conférence, le parcours singulier de ses parents, amateurs d’art éclairés.
On doit notamment à l’ancien premier ministre – élu par la suite président de la République française (1969-1974) –, mais aussi à son épouse l’accrochage d’une toile de Soulages à Matignon, la rénovation des appartements privés de l’Elysée par Yaacov Agam et Pierre Paulin, la décision de créer à Paris un lieu pleinement dédié à l’art contemporain : le centre Beaubourg, renommé Centre Pompidou en 1975 et inauguré en 1977.
Claude et Georges Pompidou étaient tout aussi sensibles à l’architecture romane – celle notamment de l’abbatiale romane de Conques. Résidant régulièrement dans leur maison de Cajarc, elle et lui vinrent en voisins découvrir, à plusieurs reprises, ce haut-lieu de la civilisation médiévale qui accueille, depuis 1994, les vitraux de l’artiste ruthénois.

Georges Pompidou a pu écrire : « L’art est comme l’épée de l’archange : il faut qu’elle vous transperce. » C’est là tout le sens de sa vocation de « passeur d’art ».

Cette soirée est organisée par le Centre de documentation historique et le Centre européen de Conques, avec le concours des Amis du musée Soulages (Rodez), de la SMLH, de l’ANMONM et de l’AMOPA (sections de l’Aveyron), de l’association des anciens maires de l’Aveyron, de Femmes leaders mondiales.

Au plaisir de vous accueillir à la librairie à cette occasion,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau


VENDREDI 12 AVRIL 2019 à 18 H - LAURENT DEMOULIN
LIEU : la cave de la LIBRAIRIE CHEMINS D’ENCRE à CONQUES


Bonjour à toutes et tous,
 
Ravie de vous retrouver pour cette saison 2019 !
 
Notre programme de rencontres débute cette année avec l’invitation faite à LAURENT DEMOULIN, à l’initiative du Jardin littéraire de Livinhac-le-Haut qui le recevra pour sa part le lendemain samedi 13 avril, pour évoquer le récit de sa relation à son fils autiste, publié sous le titre ROBINSON (Gallimard, 2016 et Folio, 2018).
 
Robinson est un enfant autiste. Son père évoque dans ce livre, avec délicatesse et humour, son expérience de la paternité hors norme, où le quotidien (faire les courses, prendre le bain, se promener) devient une poésie épique, et le narrateur, un héros postmoderne.
Philologue et poète, Laurent Demoulin enseigne la littérature contemporaine à l’université de Liège. Robinson, son premier roman, a reçu en 2017 le prix Victor-Rossel, prix qui constitue l’un des évènements majeurs de la vie littéraire en Belgique.
 
Je vous donne donc rendez-vous le VENDREDI 12 AVRIL 2019 à 18 H, dans la cave de la LIBRAIRIE CHEMINS D’ENCRE
à CONQUES.
 
Au plaisir de vous y retrouver,
bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau



























-