accueil               la librairie              archives               agenda                éditions               contact              nous trouver-

accueil               la librairie              archives               agenda                éditions               contact              nous trouver Conques
Aveyron
Aubrac
Art médiéval
Pierre Soulages
Chemins de Saint-Jacques
Art moderne et contemporain
Histoire médiévale
Histoire de l'Aveyron
Littérature
Art et littérature
Récits de voyage
Jeunesse
Livres en anglais
Gastronomie de l'Aveyron
Écologie, développement durable

Coups de coeur

Dvd/Cd
librairiecheminsdencre@orange.fr
Tél./Fax. : 05 65 46 22 95
Rue Charlemagne
12320 CONQUES
Search

accueil > agenda 2017

Samedi 18 novembre
à 16h00
Rencontre dédicace avec l' écrivain et cinéaste Laurent Hasse.

A l’initiative de Vallon de Cultures et en partenariat avec la Communauté de communes de Conques-Marcillac, le Conseil départemental de l’Aveyron, Aveyron culture et différents acteurs locaux, une journée avec l’écrivain et cinéaste Laurent Hasse est organisée le samedi 18 novembre prochain (programme détaillé sur l’affiche jointe).

La librairie Chemins d’encre de Conques est heureuse de participer à cet évènement en accueillant Laurent Hasse pour une rencontre dédicace à 16 h, autour de son livre J’irai jusqu’à la mer, paru chez Payot & Rivages en 2015 et en 2016 pour l’édition de poche.

Ce livre relate la traversée de la France à pied que Laurent Hasse a entrepris de novembre 2007 à février 2008 pour se relever d’un accident grave. En plein hiver, du sud vers le nord, il a parcouru 1500 km à la rencontre de lui-même et des autres. Des inconnus lui ont ouvert leur porte et se sont racontés le temps d’un café, d’une nuit ou de quelques jours. A tous il a posé une même question : “C’est quoi le bonheur pour vous ?”. Est apparue alors une France inattendue, ni pessimiste ni naïve. Une France intime et réelle. Loin des clichés, ce récit nous fait aller à la rencontre du bonheur selon les Français.








Vendredi 27 octobre 2017 à 18 heures
Rencontre avec Brigitte Bultez Brun, photographe plasticienne et Marie-Hélène Lafon, écrivain.

Depuis le 6 octobre, à la suite d’une première présentation au Centre culturel de Conques sous l’égide du Centre européen et de la Mairie de Conques-en-Rouergue, la librairie Chemins d’encre accueille l’exposition Jardins secrets de Brigitte Bultez Brun.

Cette exposition est constituée de créations photographiques, réalisées à Conques puis travaillées en atelier, et du livre d’artiste Velours, édition originale née d’une vision poétique du lieu associant un visuel unique de Brigitte Bultez Brun et un texte manuscrit de Marie-Hélène Lafon.

Ce vendredi 27 octobre à 18 h, vous êtes très cordialement invité(e) à découvrir à la librairie cette exposition et le livre d’artiste, lors d’une rencontre en présence de la photographe plasticienne et de l’écrivain. A cette occasion, Marie-Hélène Lafon nous fera l’amitié de lire le poème Velours ainsi que des morceaux choisis, évoquant nature, lumière et paysages, extraits de certains de ses livres.


INFORMATION DERNIERE MINUTE - !! ANNULATION CONCERT !!
Le concert vocal d’Elles trio prévu ce samedi 21 octobre à 18h30 dans la cave de la librairie à Conques est malheureusement annulé. Les membres d’Elles trio et moi-même en sommes profondément désolées et j’espère que ce message parviendra à temps à celles et ceux qui pensaient assister à ce concert afin de leur éviter un déplacement inutile.

Bien cordialement,
Marie-Geneviève Fau

Sous le titre de “Chants du monde” dans la cave de la librairie Chemins d’encre

Entrée libre, participation libre au chapeau, prévoyez un vêtement chaud pour la fraîcheur de la cave.

Cathy, Cécile et Marie, les trois complices d’Elles Trio, nous proposent un concert vocal, sous le titre de “Chants du monde”, dans la cave de la librairie Chemins d’encre. Ce trio de voix féminines, composé de trois copines qui se retrouvent dans le plaisir du chant polyphonique et étoffent depuis trois ans leur répertoire au gré de leurs “coups de coeur”, vous emmènera à travers le monde avec des chants traditionnels, chants d’amour, d’exil, de révolte et de vie quotidienne... Au plaisir de vous retrouver à cette occasion.


Vendredi 13 octobre 2017 à 18 heures
Rencontre avec Daniel CROZES pour son nouveau roman paru au Rouergue : "Lendemains de libréation"



Daniel Crozes sera présent à la librairie Chemins d’encre ce vendredi 13 octobre à 18h pour présenter son nouveau roman, tout récemment paru au Rouergue : Lendemains de libération.
Dans ce dernier opus inspiré de nombreux témoignages, l’auteur rouergat traite d’une question peu abordée en littérature, celle du difficile retour au pays en 1945 des jeunes français réquisitionnés pour le STO ( >> ouvrir le pdf ).



VENDREDI 06 OCTOBRE à 18 heures
Rencontre avec Paul-René Cousty, sociologue au CNRS

La librairie Chemins d’encre vous propose une rencontre avec Paul-René Cousty, sociologue au CNRS (spécialisé dans les questions d’Aide sociale à l’enfance et de Formation des adultes) d’origine aveyronnaise, autour des deux romans qu’il a publiés :
Racines et tourments aux éditions Persée en 2013 et La nuit m’a appris aux éditions 7écrit en 2016.

Pour l’écriture de ses deux romans, Paul-René Cousty a puisé dans les faits observés ou sujets étudiés au cours de sa vie professionnelle pour sensibiliser ses lecteurs à des questions de société sensibles telles que les capacités de résilience de jeunes en difficulté ou les phénomènes de discrimination d’hier et d’aujourd’hui.

Dans Racines et tourments, nous suivons le parcours de Yann, jeune breton amené à quitter Ouessant un matin d’hiver. Impossible en effet de trouver du travail sur l’île ou à Brest. Sa mère s’est mise en danger pour garder ce seul fils, fruit de son union avec Gwendal Derrien, mort et emporté par les courants du Fromveur… Les conditions de la mort de son père vont hanter le jeune breton durant toute son existence. Il mène de front le combat pour gagner sa vie et pour rétablir la dignité familiale. Personnalité courageuse et passionnée il affronte successivement les contextes impitoyables du milieu marseillais et la solitude de salarié étranger aux Chantiers Navals de Croatie. Dans La nuit m’a appris, la fiction se nourrit de l’histoire vraie de la construction d’identité d’un orphelin kabyle né en France, fils de harki, placé à l’Assistance publique après la mort accidentelle de ses parents.

Sous la plume de P.-R. Cousty, on découvre “les espoirs, les souffrances et les révoltes du jeune Tahar, écartelé entre ses racines, son histoire familiale et sa vie en France, entre son attrait pour la religion de ses ancêtres et le rejet de toute forme de fanatisme” (cf. article joint de Henri Cormier, paru dans la revue ASH).

Espérant votre présence à cette occasion, bien cordialement, Marie-Geneviève Fau

>> Télécharger l'affiche










DIMANCHE 24 SEPTEMBRE
La librairie est présente à la Fête des Plantes et du Jardin à Pruines


Article de presse sur la Fête des Plantes et du Jardin organisée par Biodiva


Extrait vidéo du 10ème anniversaire



RETROSPECTIVE EN IMAGES - 10ème anniversaire de la librairie.



SAMEDI 9 SEPTEMBRE à 18 heures :
Marqueurs d’époque - “Sauver quelque chose du temps”
Extraits d’oeuvres de René Char, Annie Ernaux, François Mitterrand, Jocelyne François, Marie de Hennezel, lus par Éliane Catusse et Bernard Molinié avec des intermèdes musicaux au violoncelle par Christian Sakharov.





26 AOÛT 2017
10ème anniversaire de la librairie Chemins d’encre
Programme de la fête organisée à cette occasion

Dès 15 heures, dans la cave de la librairie, différentes lectures, chansons et causeries vous seront proposées, avec les ARBRES pour fil rouge :
- Le baron perché d’Italo Calvino, extraits choisis lus par Pierre-Henri Colin ;
- Des fleurs, des arbres, des chemins buissonniers, lecture de Nicole Lombard ;
- Les librairies ont un visage, par Michel Lombard (éditions du Bon Albert) ;
- Interlude musical et poétique offert par Gérard Truilhé (guitare et chant) et Claude Houy (lecture) ;
- et à 18h, rencontre avec Ahmed Kalouaz, auteur de nombreux livres principalement parus au Rouergue, qui lira un choix de ses textes publiés ou inédits.

A partir de 19h30, la soirée se poursuivra en musique à la Maison familiale de vacances de Conques (rue Henry Parayre, tout en haut du village), avec :
- Bernard Pouget, chants et synthétiseur ;
- Jean-Marie Catusse, textes de Raymond Devos et chansons, accompagné par Bernard Molinié à la guitare ;
- Bernard Molinié et Jean-Sylvain Savignoni, “Chansons d’hier... pour aller à demain”, florilège de chansons francophones des années 60/70 ;
- et à 22 heures Séverine Cros, qui chantera Barbara.

Cette journée vous sera offerte grâce à la complicité amicale de tous les musiciens, lecteurs et écrivains précédemment cités, que je tiens dès à présent à remercier très chaleureusement pour leur disponibilité et leur générosité.

Un buffet accompagnera la soirée musicale, buffet auquel vous pouvez contribuer si vous le souhaitez en apportant un plat salé ou sucré et/ou une boisson.

Pour des questions d’organisation pratique, je vous serais reconnaissante de confirmer votre présence en envoyant un mail à librairiecheminsdencre@orange.fr d’ici au 20 août ou bien en contactant la librairie au 05 65 46 22 95, en précisant si vous serez présent(e) l’après-midi, le soir ou les deux.

Au plaisir de vous retrouver le 26 août,
Marie-Geneviève Fau



----------------------------------------------------------------------------------------------------

DU 05 AOÛT AU 04 OCTOBRE
Vendredi 04/08 à 18 heures l’exposition Arbres, réunissant des dessins de Jean-Michel Bacquet et des peintures de Michel Cure, est présentée à Conques du 5 août au 4 octobre 2017 à l’occasion du 10e anniversaire de la librairie Chemins d’encre.

Vous êtes cordialement invité(e)s à son vernissage, le vendredi 4 août à 18 heures.

>> Télécharger l'affiche


>> Télécharger l'invitation










SAMEDI 22 JUILLET à 18h00
Venez à la rencontre des éditions du Larzac pour la présentation du roman visuel La compagnie des vaches en présence de la romancière Elsa Dauphin, de l’artiste peintre Michel Julliard et de l’éditrice Corinne Soustiel.

A cette occasion, les peintures de Michel Julliard qui illustrent le roman seront présentées dans la cave de la librairie.

Ci-dessous une présentation de La compagnie des vaches, roman qui inaugure une nouvelle collection intitulée Dialogue aux éditions du Larzac.

Pour faire plus ample connaissance avec cette jeune maison d’édition née au sein de l’association loi de 1901 L’herbe sous le pied, vous pouvez vous diriger sur le site www.lherbesouslepied.fr



----------------------------------------------------------------------------------------------------

SAMEDI 1er JUILLET à 18h30
Vernissage de l’exposition de peintures de Véronique Gerbaud-Lambert, en présence de l’artiste.
L’exposition sera présentée à la librairie du 1er juillet au 3 août, tous les jours, dimanche inclus, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.







Le Centre Européen de Conques et la Librairie Chemins d'Encre vous présente :



----------------------------------------------------------------------------------------------------

SAMEDI 03 JUIN à 18h00
Vernissage exposition de peinture de Bernard LACOMBE
Exposition du 3 au 30 juin 2017

Vernissage de l’exposition de peintures de Bernard Lacombe en présence de l’artiste.








VENDREDI 26 MAI à 18h00
Voyager avec Henri Michaux par Jean-Luc Axelrad

Jean-Luc Axelrad, qui nous avait enchanté l’an passé avec une lecture poétique consacrée à René Char, nous propose cette année un choix de textes et de poèmes extraits de différents recueils parus aux éditions Gallimard.

Libre participation aux frais, au chapeau, pour couvrir les frais de déplacement du lecteur.

Espérant avoir le plaisir de vous accueillir à cette occasion dans la “cave” de la librairie Chemins d’encre.


VOYAGER AVEC HENRI MICHAUX ou « On n’en finit pas d’être un homme »

Voyager avec Henri Michaux, c’est comme entrer dans une fable écrite dans un langage qui lui est propre, faite de mouvements, de rythmes, de métamorphoses, de labyrinthes, de cheminements, d’espaces où les limites sont levées pour aller vers toujours plus d’insaisissable encore.

Une fable faite de rêveries vigiles qu’il faut considérer comme un champ de forces, où cependant l’homme devra faire des efforts pour sortir de sa nuit, arriver à se réveiller, se trouver, prendre enfin la mesure de lui-même… et du monde, toujours porté par un avenir en suspens. L’homme, cet insoupçonné, se parcourant, à la recherche de toutes les richesses latentes de son « espace du dedans », pressentant sa vraie nature.

Fable où l’homme tente d’atteindre une forme de grandeur.

Écrire, pour Henri Michaux, ce fut bien ce mouvement imprévisible qui emporte à la découverte de l’intérieur comme d’un « lointain ».

Fable pour SAVOIR.

Et… fable toujours parcourue par des effusions poétiques.

* * *

Jean-Luc Axelrad, durant ce voyage, lira des textes et poèmes extraits des recueils suivants :
Qui je fus
Mes propriétés
La nuit remue
Plume
Peintures
Moments
Passages
Face aux verrous
La vie dans les plis
Paix dans les brisements

En espérant que nous sortions de ce VOYAGE comme augmentés, après nous être un peu éloignés de nous-mêmes.


----------------------------------------------------------------------------------------------------

SAMEDI 13 MAI à 18h00 / Franck BOUYSSE

Toujours dans le cadre de ce mois de mai consacré au polar français à l'occasion du prix inter-bibliothèques 2017, la librairie Chemins d’encre aura le grand plaisir de recevoir ce samedi 13 mai à 18 h Franck Bouysse, auteur depuis 2004 d'une dizaine de romans noirs et policiers.

Dans ses romans, Franck Bouysse s'attache beaucoup à la psychologie de ses personnages, l'intrigue servant avant tout de prétexte à dépeindre avec force et empathie des hommes et femmes souvent issus d'un monde rural qui tait ses secrets. Cette finesse de l'analyse des sentiments humains s'accompagne de très belles descriptions d'une nature omniprésente, le tout étant servi par une écriture ciselée et poétique.

Nous évoquerons samedi trois de ses derniers livres : Vagabond (éd. Ecorce 2013, La Manufacture de livres 2016), Grossir le ciel (La Manufacture de livres 2014, Livre de poche 2016) et Plateau (La Manufacture de livres 2016, Livre de poche 2017), ainsi que le prochain, Glaise, à paraître, toujours à La Manufacture de livres, en septembre 2017.

Espérant avoir le plaisir de vous revoir à cette occasion, bien cordialement, Marie-Geneviève Fau



----------------------------------------------------------------------------------------------------

VENDREDI 05 MAI à 18h30
Rencontres, ateliers, projection, adaptation théâtrale

Porté depuis plusieurs années par les bibliothèques de Nuces, Clairvaux, Saint-Christophe et Marcillac, LE PRIX INTER-BIBLIOTHEQUES met à l’honneur en mai 2017 le roman policier français (cf. affiche ci-dessous).

Au programme :

- rencontres avec les écrivains Franck Bouysse et Benoît Séverac,
- atelier d’écriture destiné aux collégiens,
- projection d'un film policier emblématique du renouveau de ce genre au cinéma,
- adaptation théâtrale d'un texte d'une classique parmi les classiques, Agatha Christie...

Avec le soutien de Vallon de Cultures, Aveyron culture, la librairie Chemins d’encre et la complicité de Magali Vermeersch - O’ Garage à Saint-Cyprien et de Dominique Laurens.

Dans le cadre de ce partenariat, la librairie Chemins d’encre a le plaisir de recevoir dès ce vendredi 5 mai à 18 h 30 Benoît Séverac, auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse.

Les romans de Benoît Séverac font la part belle à un réalisme psychologique et une observation fine et sensible du genre humain. Chez lui, ni bains de sang ni situations malsaines. L’enquête policière n’est souvent qu’un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et à une étude quasi naturaliste de notre société. Originaire du Sud-Ouest, Benoît Séverac vit à Toulouse qu’il utilise souvent comme toile de fond pour ses fictions. (source internet https://benoitseverac.com).






SAMEDI 8 AVRIL à 18h00
Vernissage de l’exposition de dessins de René Caussanel "Paysages depuis l’atelier" en présence de l’artiste

L’exposition sera présentée à la librairie Chemins d’encre du :

8 avril au 28 mai,
tous les jours sauf le jeudi,
de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.